Démarche éditoriale et contenu du service 

1.Contenu: Objectif principal, contenu résumé, publics visés

  • Quotidiennement la rédaction d’Amiénois-e.fr a l’objectif d’alimenter son site. Reportages, photos, brèves, enquêtes, les formats sont variés. Amiénois-e.fr publie également sur sa chaine Youtube, Instagram, Mastodonte, Twitter ou Facebook, des liens, des articles vidéos ou audios.  
  • Au 1er septembre, la rédaction était composée d’un journaliste, d’un photojournaliste, de trois autres éditorialistes et d’un fixeur. 
  • Toutes les informations publiées sur Amiénois-e.fr ont été vérifiées par la rédaction ou proviennent de la rédaction. Lorsque l’information ne provient pas de la rédaction, le lien d’origine est systématiquement intégré à l’article et le nom du média précisé. 
  • La part des contributions extérieures d’Amiénois-e.fr est minime, elle ne représente malheureusement qu’entre 2 et 3% de l’ensemble des publications. 
  • Sur le terrain, nous publions des reportages, par téléphone, par mails, sur les réseaux sociaux et partout où cela est nécessaire, nous recueillons nos informations pour des articles de fonds fouillés et approfondis, des enquêtes, mais aussi pour des formats très courts, des brèves, des infographies, des vidéos ou des mini-séries audios ou vidéos, des informations locales, régionales ou d’envergures plus larges si elles ont un lien avec la région. 
  • Notre cible est large (25-50 ans) avec une moyenne à 27 ans actuellement.

2.Espace de contribution personnelle des internautes

Les lecteur-trices d’Amiénois-e.fr ont la possibilité de commenter tous les articles mais aussi d’intervenir directement dans nos colonnes. A travers Le ‘Courrier des lecteur-trices’ ou par des sollicitations argumentées. Nous tentons de supprimer le plus rapidement possible tout contenu qui pourrait être illicite. Les commentaires des lecteurs sont toujours soumis à validation. 

 

Modèle économique du service 

1.Amienois-e.fr s’appuie sur les dons pour son développement et rester accessible au plus grand nombre et donc en accès libre. 

2.Des partenariats publicitaires avec des associations et entreprises avec lesquelles nous partageons certaines valeurs pourront être mis en place quand l’équipe technique marketing sera formée. 

3.Outre sa mission d’information, Amiénois-e.fr ambitionne d’ouvrir un pôle d’éducation aux médias

4.Des missions qui s’accompagnent d’un intérêt à l’événementiel universitaire, artistique, politique. Amiénois-e.fr souhaite à terme utiliser ses différentes chaînes pour diffuser des événements (rencontres, dédicaces, assemblées, performances diverses…) et les agrémenter d’un contenu amélioré sur les différents canaux de diffusion du média. 

 

La Commission De Surveillance pour une Presse Humaniste Indépendante et Plurielle

 

La Commission De Surveillance pour une Presse Humaniste Indépendante et Plurielle édite Amiénois-e.fr média local d’information générale et politique sous la responsabilité légale et éditoriale du directeur de la publication et a pour objet d’examiner et de valider tout partenariat rémunéré signé entre le média Amiénois-e.fr et un tiers, faisant l’objet d’un contrat financier ou sous tout autre forme. 

 

La CDS PHIP d’Amiénois-e.fr garantit l’indépendance de l’information délivrée dans les colonnes du média, dans ses reportages audio et vidéo et dans ses documentaires. Chaque partenariat sera soumis au comité désigné par la CDS PHIP d’Amiénois-e.fr et fera l’objet d’une publication spécifique et détaillée accessible sur www.amienois-e.fr/cds-phip afin de garantir au lectorat d’Amiénois-e.fr l’indépendance nécessaire à sa mission d’information d’intérêt public. 

 

La CDS PHIP d’Amiénois-e.fr a également pour mission d’examiner tout lien entre les journalistes de la rédaction et la sphère politique locale et nationale et de se prononcer sur les profils de chaque nouvelle entrée au sein de la rédaction. La CDS PHIP d’Amiénois-e.fr est dépositaire de la charte du média. Cette dernière reprend la Charte de déontologie de Munich de 1971 et la charte d’éthique professionnelle des journalistes SNJ, 1918/38/2011 adoptée en mars 2011 par le Syndicat National des Journalistes (SNJ) et par le Syndicat de la Presse Indépendante de l’Information en Ligne (SPIIL). 

 

Outre son rôle d’édition et de surveillance, la CDS PHIP d’Amiénois-e.fr a une mission d’éducation aux médias et de rayonnement afin de favoriser la mixité sociale et culturelle dans les entreprises de presse francophones. 

Pour ce faire, elle organisera régulièrement des masterclass, des ateliers, des conférences réunissant des professionnel-les de renom sur le territoire amiénois afin d’échanger avec un public varié et d’assurer une cohésion des territoires en rappelant le rôle du quatrième pouvoir et sa nécessaire indépendance.