Dès la rentrée, c’est un souhait de transparence concernant le réseau de transport en commun que les élu.es du groupe Social-Eco Citoyen ont soumis au conseil d’Amiens Metropole.

Longuement espéré et désormais décrié, le réseau de bus amiénois a connu cette année une baisse significative de ses abonnements annuels. La crise sanitaire et la propagation du virus ont effectivement joué un rôle dans cette baisse de plus de 20% par rapport à 2018. Mais rappelons que depuis la mise en place du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Keolis peine à retrouver les taux de fréquentation équivalents à ceux de 2008. 

On se souvient également de la proposition d’Alain Gest, il y a peu de temps encore, concernant la gratuité des transports le mercredi. Une idée vite abandonnée totalement ou momentanément mais qui laisse présager à juste titre, de biens mauvais résultats en termes de fréquentation et de bénéfices.

C’est pour ces raisons que les élu.es du groupe Social-Eco Citoyen ont demandé au conseil métropolitain un bilan financier et technique complet concernant le réseau de bus amiénois.

« L’audition de responsables de Keolis lors des commissions finances nous semble plus que nécessaire » a rappelé l’élue, Assia Nouaour. 

C’est avec légitimité que les usagers du réseau Ametis s’interrogent sur les perspectives possibles pour développer le réseau de transport en commun. Du Nord au Sud trop de secteurs de la métropole restent encore totalement isolés, peu accessibles en bus ou au prix de nombreuses correspondances et ce malgré l’installation de parking relais à certains points stratégiques de la ville et permettant aux potentiels usagers de déposer leur voiture pour emprunter le réseau de bus. Ils restent à ce jour très peu utilisés. Par manque d’information ? Par manque de signalisation? Par l’irrégularité des passages ? De nombreuses questions restent aujourd’hui sans réponse. 

La fluidité et la fiabilité de nos transports en commun sont des points essentiels pour construire et stimuler un réseau de bus de qualité, la transparence quant aux investissements et bénéfices du réseau de transport de la métropole est primordiale pour l’améliorer en profondeur.