« Soutenir la majorité ce n’est pas dire amen à tout » nous confiait ce mercredi, la députée de la Somme. Comme Barbara Pompili, trois autres députées quittent le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Elles restent toutefois apparentées à la majorité présidentielle.
C’est France bleu Picardie qui souligne l’information à travers une modification apportée ce jeudi, au journal officiel. Barbara Pompili, députée de la Somme, Mireille Clapot, (Drôme), Cécile Rihac (Val-d’Oise) et Stella Dupont (Maine-et-Loire) toutes rassemblées sous l’étiquette En Commun, micro-parti proche de Renaissance, prennent leurs distances avec les macronistes.
Elles avaient toutes pris des positions dissidentes à celles du gouvernement concernant la réforme des retraites, notamment quant à la carrière des femmes, touchées par la réforme.
Les députées @EnCommun_parti ont décidé, dans un souci de clarification, de s’inscrire comme apparentées au groupe @DeputesRE à @AssembleeNat.
N’étant pas membres du parti Renaissance, il devenait difficile de rester membres d’un groupe qui porte le même nom.— Barbara Pompili (@barbarapompili) April 13, 2023
Nouvelle prise de distance visible, hier. L’ancienne ministre de la Transition écologique a signé l’appel en soutien à la Ligue des Droits de l’Homme publié ce mercredi dans l’Humanité, suite aux attaques de Gérald Darmanin.