D’après le Courrier picard, plusieurs chasseurs ont été aperçus et entendus, fusil armé, à quelques mètres de l’école des Violettes, dans le quartier Québec, au sud de l’agglomération. Plusieurs tirs ont été entendus par les enfants semant trouble et stupeur; « mon enfant ne voulait plus retourner à l’école l’après-midi » témoigne une parente d’élève auprès du journal. Une pétition pour interdire la chasse aux abords de l’école devrait être lancée.
En milieu de matinée, ce mardi 18 octobre, plusieurs tirs ont été entendus à proximité de l’école. Les chasseurs, postés à quelques mètres du grillage de la cour de récréation, ont traumatisé plusieurs écoliers. « Ce n’est pas la première fois que ça arrive » rapporte une parente d’élève au Courrier picard.
Situé dans un quartier à la périphérie de la ville et jouxtant de nombreux champs, l’école ne bénéficie pas d’un périmètre de protection suffisant selon les parents. La chasse y est autorisée alors que les accidents sont en forte progression.
L’incident s’est par ailleurs reproduit l’après-midi même, lors d’un cross inter-établissements et a conduit à une seconde intervention des forces de l’ordre. Un accompagnement des élèves choqués pourra être mis en place au besoin d’après la cellule de crise de la Direction départementale de l’Education nationale.
#Amiens : des #enfants mis à l’abri, des #chasseurs tirent à quelques mètres de la cour de récré https://t.co/sv9XaaeEqh pic.twitter.com/oObv7u9s9Y
— Courrier picard (@CourrierPicard) October 19, 2022
Une situation inquiétante pour ces parents d’élèves à l’heure où la gestion des chasseurs interloque de nombreux-ses citoyen-nes: « Sur la période 2021-2022, l’OFB a recensé 90 accidents de chasse au total (blessures corporelles liées à l’utilisation d’une arme de chasse), dont 8 mortels », avait annoncé l’Office Français de la Biodiversité dans un communiqué. « Parmi ces derniers, deux ont concerné des victimes non-chasseurs ». « Malgré une légère augmentation des accidents cette saison, la tendance d’une baisse générale observée depuis 20 ans se confirme et, pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents de chasse est inférieur à 100. » Des déclarations de l’office national qui ne tiennent pas compte des récents accidents qui ont choqué l’opinion publique.
En effet, depuis le début de cette saison de chasse plusieurs personnes ont déjà trouvé la mort. Suite au décès en Bretagne d’une femme de 67 ans, tuée par son compagnon lors d’une partie de chasse, les sénateurs du groupe écologie, solidarité et territoire ont adressé un courrier à Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour tirer la sonnette d’alarme sur les derniers accidents de chasse qui ont défrayé la chronique. Ils réclament une interdiction « temporaire » de la chasse trois après-midi par semaine pour laisser le temps au gouvernement de prendre des dispositions pour garantir une meilleure sécurité des citoyen-nes.