Dans ce nouvel épisode de Biclo, on est allé à la rencontre de Joséphine Halle et d’Olivia Beaujot, les co-fondatrices des Recyclettes. L’association qui a un peu plus d’un an d’existence, emploie déjà une salariée. Forte de son succès, elle est lauréate depuis décembre dernier du prix de la Fondation de France. Une récompense qui leur a permis d’investir dans une nouvelle remorque à assistance électrique.

Pour Les Recyclettes l’aménagement cyclable à Amiens mérite bien des modifications pour être fonctionnel. Dans ce parcours de 4 kilomètres entre la Gare du Nord et le Jardin du bout d’la rue, situé près de l‘Hippodrome, plusieurs obstacles nous tombent dessus; et selon l’équipement et les habitudes de l’usager et sa patience, les parcours peuvent varier fortement.

Consciente de ces problèmes de circulation à vélo, Joséphine propose plusieurs alternatives et une réflexion à lancer sur un véritable plan de circulation à vélo autonome. Un désir qu’elle partage avec d’autres professionnels qui utilisent dans le cadre de leur activité le vélo; ils veulent se réunir en collectif pour évoquer les problèmes d’aménagement auxquels ils doivent faire face.