Un passage piéton proche de la rue des Trois Cailloux a été vandalisé à Amiens, ce mercredi 10 juillet. La maire UDI Brigitte Fouré condamne le geste qu’elle trouve « lamentable. » Pour l’association Flash Our True Colors « c’est une nouvelle preuve de la nécessité des luttes portées par notre association contre les discours de haine anti-LGBT. »

A Amiens, ce 10 juillet, les LGBTQIA pris une nouvelle fois pour cible. Après un bar de St Leu en 2021, c’est au tour d’un passage piéton aux couleurs du Rainbow flag, place René Goblet d’être vandalisé. © FOTC
Réalisé par l’agglomération lors de la Pride 2024, un passage piéton aux couleurs du Rainbow flag a été vandalisé à Amiens, a t-on appris en début de ce mercredi après-midi. Les LGBTQIA sont une nouvelle fois pris pour cible mais la maire d’Amiens refuse de lier cet acte au contexte politique ambiant et appelle au respect de tous les citoyens « quelque soit leur situation, leur âge; leur origine ou leur orientation sexuelle. Je vois bien que la société est plus violente, beaucoup moins tranquille qu’elle ne l’était par le passé. Il faut que chacun y mette du sien » a t-elle précisé.
🌈❌ Le passage piéton arc-en-ciel réalisé par les services d’@AmiensMetropole dans le cadre de la Marche des Fiertés d’Amiens déjà dégradé : une nouvelle preuve de la nécessite des luttes portées par notre association contre les discours de haine anti-LGBT. pic.twitter.com/A36z4FmqSd
— Flash Our True Colors (@FOTC4) July 10, 2024
Pour la députée d’Amiens, Zahia Hamdane (LFI/NFP) « l’extrême-droite n’est pas au pouvoir mais ses idées le sont dans la tête de certains. Ce matin, des symboles nazis ont été aperçus en plein centre-ville amiénois sur un passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT. Il faut que cela cesse et que les auteurs soient punis » précisait-elle sur ses réseaux sociaux cet après-midi.
« Cramez les pédales »: à #Amiens un bar a été victime de tags homophobes incitant à la haine en plein St Leu, ce weekend.
Une scène alarmante pour toute la ville. #LGBTQIA pic.twitter.com/ebSW0TBGiQ
— Dino TOMASI (@DinoTomasi) November 21, 2021
Mais de son côté, Damien Toumi, candidat RN aux élections législatives à Amiens tient à clarifier les choses et condamne également « des actes intolérables dans notre société. L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours ! J’espère que la vidéoprotection permettra de mettre la main sur les auteurs » a t-il précisé sur les réseaux sociaux, taclant Hubert de Jenlis, adjoint à la sécurité d’Amiens, qui nous vantait il y a quelques mois encore, l’efficacité du nouveau service de vidéo-surveillance de la municipalité.
12 jours, c’est la durée de vie de ce passage piéton arc-en-ciel installé par la ville d’Amiens pour la Marche des Fiertés d’Amiens 🌈❌ Il avait pour but d’apporter son soutien face aux violences que subissent l’ensemble de la communauté LGBTQIA+. pic.twitter.com/7nhgueH2XL
— Flash Our True Colors (@FOTC4) July 11, 2024