Un passage piéton proche de la rue des Trois Cailloux a été vandalisé à Amiens, ce mercredi 10 juillet. La maire UDI Brigitte Fouré condamne le geste qu’elle trouve « lamentable. » Pour l’association Flash Our True Colors « c’est une nouvelle preuve de la nécessité des luttes portées par notre association contre les discours de haine anti-LGBT. »
Réalisé par l’agglomération lors de la Pride 2024, un passage piéton aux couleurs du Rainbow flag a été vandalisé à Amiens, a t-on appris en début de ce mercredi après-midi. Les LGBTQIA sont une nouvelle fois pris pour cible mais la maire d’Amiens refuse de lier cet acte au contexte politique ambiant et appelle au respect de tous les citoyens « quelque soit leur situation, leur âge; leur origine ou leur orientation sexuelle. Je vois bien que la société est plus violente, beaucoup moins tranquille qu’elle ne l’était par le passé. Il faut que chacun y mette du sien » a t-elle précisé.
🌈❌ Le passage piéton arc-en-ciel réalisé par les services d’@AmiensMetropole dans le cadre de la Marche des Fiertés d’Amiens déjà dégradé : une nouvelle preuve de la nécessite des luttes portées par notre association contre les discours de haine anti-LGBT. pic.twitter.com/A36z4FmqSd
— Flash Our True Colors (@FOTC4) July 10, 2024
Pour la députée d’Amiens, Zahia Hamdane (LFI/NFP) « l’extrême-droite n’est pas au pouvoir mais ses idées le sont dans la tête de certains. Ce matin, des symboles nazis ont été aperçus en plein centre-ville amiénois sur un passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT. Il faut que cela cesse et que les auteurs soient punis » précisait-elle sur ses réseaux sociaux cet après-midi.
« Cramez les pédales »: à #Amiens un bar a été victime de tags homophobes incitant à la haine en plein St Leu, ce weekend.
Une scène alarmante pour toute la ville. #LGBTQIA pic.twitter.com/ebSW0TBGiQ
— Dino TOMASI (@DinoTomasi) November 21, 2021
Mais de son côté, Damien Toumi, candidat RN aux élections législatives à Amiens tient à clarifier les choses et condamne également « des actes intolérables dans notre société. L’égalité des droits et la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours ! J’espère que la vidéoprotection permettra de mettre la main sur les auteurs » a t-il précisé sur les réseaux sociaux, taclant Hubert de Jenlis, adjoint à la sécurité d’Amiens, qui nous vantait il y a quelques mois encore, l’efficacité du nouveau service de vidéo-surveillance de la municipalité.
12 jours, c’est la durée de vie de ce passage piéton arc-en-ciel installé par la ville d’Amiens pour la Marche des Fiertés d’Amiens 🌈❌ Il avait pour but d’apporter son soutien face aux violences que subissent l’ensemble de la communauté LGBTQIA+. pic.twitter.com/7nhgueH2XL
— Flash Our True Colors (@FOTC4) July 11, 2024