Maître Houria Zanovello, l’avocate de la famille endeuillée, prenait la parole devant la Préfecture de la Somme, ce mercredi 26 avril, plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour soutenir la famille. Le Préfet de la Somme a reçu la famille Ben Khelifa après l’assassinat de Sofiane mais aucune solution de relogement rapide n’a été proposée.

Près de deux semaines après le décès de l’adolescent de 16 ans, assassiné dans la maison familiale à Amiens Nord, son frère jumeau Rayan, également touché dans la fusillade, vient d’être opéré.

La famille presque à la rue, hébergée chez des proches, est privée de logement; la maison est sous scellés pour les besoins de l’enquête.

Au terme de l’entretien avec la Préfecture, l’avocate de la famille a rappelé que « le système (d’hébergement) n’avait pas été mis en place par la Mairie » alors que Jean-Christophe Loric, maire adjoint d’Amiens Nord, affirmait à France bleu Picardie être mobilisé auprès du Préfet.

La Préfecture de la Somme devrait prendre en charge la demande de logement: une demande qui passera toutefois via le système classique malgré l’urgence de la situation. Elle devrait prendre plusieurs semaines d’après Maître Zanovello.

 

Dans une pétition, plus de 1500 personnes soutiennent la famille et demandent à la Préfecture de la Somme un logement d’urgence pour les Ben Khelifa, hébergés chez des proches. 
© vidéo – extraits – S.Boudil

DT