Ce vendredi 27 octobre de 14h00 à 23h00, à l’ouest d’Amiens, le Centre Social et Culturel d’Etouvie, le Planning familial de la Somme, le Collectif Règles solidaires et L’Acte citoyen organisent une journée dédiée aux droits des femmes pour lutter contre les inégalités entre les genres, « les violences, les discriminations et la précarité menstruelle. »

« Ca va saigner », au Centre Social et Culturel d’Etouvie ce vendredi, avec le Planning familial de la Somme, le Collectif Règles solidaires et L’Acte citoyen mais aussi GAS (Le Groupe d’Appui et de Solidarité), le CIDFF 80, le Centre de Santé Sexuelle d’Etouvie, Ozange.net, Endofrance Picardie, Femmes Solidaires ou bien encore l’association Initi’elles.

« A travers les menstruations, nous allons amener le public à s’interroger » explique Catherine Bernier, coordinatrice du projet pour l’Acte citoyen. « Nous souhaitons lever les tabous autour des règles et ainsi offrir un autre regard sur les personnes menstruées en utilisant et détournant le folklore d’Halloween […] Les ateliers feront découvrir l’anatomie féminine, QUIZZ, les différentes formes de discriminations, la conception de produits d’hygiène, pour une approche économique et écologique; et nos sensibilisations amèneront à se questionner sur les coûts que représentent les règles, la précarité subie, la gestion des douleurs, la composition des produits industriels… »

Autant de sujets méprisés ou invisibilisés régulièrement liés aux menstruations et au-delà. Un film-apéro est prévu en fin d’après-midi autour de la ménopause.

L’occasion de rencontrer les actrices et acteurs du territoire vers qui chacun peut se tourner ou « y trouver de l’aide… en tant que femme, mais aussi en tant que père, frère, fils, compagnon, conjoint. […] Ce sera une journée festive sur un sujet dit « sensible » pour changer les regards! Lutter contre les tabous, et l’appropriation par les femmes de leurs corps dans une logique d’émancipation! Bien vivre les règles! » promet la coordinatrice du projet qui a reçu le soutien du Conseil Départemental de la Somme, de la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités et d’Amiens Métropole, entre autres.

En 2021, un sondage Opinionway estimait qu’un-e français-e sur deux jugeait encore inapproprié d’évoquer le sujet de la menstruation en public.

« Ça va saigner »: les temps forts

Vendredi 27 octobre 2023

14h00-17h00 Animations: ateliers ludiques de sensibilisation, de maquillage horrifique et village associatif
17h30-20h Ciné-débat, apéritif dinatoire convivial
20h-23h Dj Set Féminin

Entrée gratuite

CSC Etouvie

> 28 Avenue de Picardie, 80000 Amiens