Le 1er et 2 décembre se tiendra la 3e édition du Forum de la création audiovisuelle à Amiens. L’occasion de découvrir les métiers de l’image et du son, souvent considérés comme inaccessibles.

Le Forum de la création audiovisuelle se tiendra le 1er et 2 décembre à Amiens, l’occasion pour le jeune public mais aussi les familles d’une immersion pour découvrir des pratiques et métiers méconnus. ©Bulldog Audiovisuel/Mylène Kokel

« A travers ce Forum, on veut essayer de créer l’opportunité pour tous les publics » , confie Capucine Kastel, chargée du projet pour l’association Bulldog Audiovisuel aux côtés de Cloé Dorion. »Beaucoup de ces métiers ne sont pas mis en avant et pour les plus jeunes, souvent, on ne sait pas comment faire pour se lancer » ,  poursuit-elle. Découvertes, conseils, échanges, projections, l’événement se tiendra majoritairement au Safran et à la Citadelle et accueillera un public varié; scolaires, jeunes, curieux; l’accès est gratuit mais les organisateurs préconisent de s’inscrire en ligne, notamment pour la journée du samedi. « Les années précédentes, on a eu environ 300 visiteurs, on espère faire plus cette année » s’enthousiasme Capucine.

Pour cette 3e édition, le Forum accueillera notamment plusieurs lycées au pôle Citadelle, des visites suivies de projections de courts-métrages diffusés dans le cadre du concours audiovisuel de Noranim, association lilloise professionnelle de la filière cinéma d’animation dans les Hauts de France. Des séances de speed-dating ouvertes à tous, seront organisées avec des professeurs d’audiovisuel, des professionnels d’écoles de jeux vidéos: l’occasion d’échanger et de découvrir plusieurs spécialités; réalité virtuelle, doublage, prise de son… Des ateliers animés par des acteurs dynamiques comme Radio Campus, où les participants pourront assister à l’enregistrement d’une émission, mais aussi par d’autres professionnels du cinéma comme Olivier Lallart ou PADG (Pierre Alain de Garrigues), invité d’honneur qui fera une démonstration de doublage lors d’un moment d’échange avec le public.

Le Forum se présente comme une invitation à la rencontre de ces métiers souvent méconnus et très variés: « en partenariat avec le Safran et la Citadelle, on a essayé pour cette 3e édition d’aller chercher le public en se délocalisant un peu du centre d’Amiens » précise Capucine Kastel. « L’idée c’est de proposer une approche ludique pour les jeunes et les familles, avec de la pratique mais aussi avec des conseils concrets » ; un équilibre entre culture audiovisuelle et création.

Un concours de cosplay (costume player) est par ailleurs organisé le 2 décembre. La pratique consiste à endosser le costume mais aussi le comportement du personnage fictif incarné. Le meilleur cosplayer se verra récompensé au terme de la seconde journée; immersion et émerveillement garantis.

 

Le programme

● vendredi 1er décembre 2023, à la Citadelle

14h00-16h00 : table ronde “Le Radio Talk Émergence”, dans l’amphithéâtre Simone Veil, à la Citadelle. Pour assister à l’enregistrement d’une émission de radio par Radio Campus et échanger avec des professionnels de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Une dizaine de structures et de professionnels issus de ces milieux se regrouperont pour présenter leurs spécialités.

16h00-17h30 à l’amphithéâtre Simone Veil: projection du best Of des films d’étudiants de Noranim.

 

● Samedi 2 décembre 2023, au Safran

13h00 -18h00 stands et animations (atelier doublage, plateau Quizz, atelier de réalité virtuelle en collaboration avec plusieurs acteurs du milieu comme Carmen, La Fabrique d’Image, Atlante Props, Waide Somme, ArtFX, UPJV, Lycée Branly, Piktura, Noranim…)

15h00 -17h00 atelier organisé par Radio Campus

13h00-19h00 dans le Théâtre Gérard Philipe, au Safran : des animations, des projections et des démonstrations (13h-14h30 et 15h45-17h15 : Pris de court, 14h45-15h30 : démonstration de doublage et interview de PADG, invité d’honneur)

17h30-18h30 : projections de films d’étudiants

18h30-19h00 : défilé et remise de prix du meilleur cosplay

19h00-20h30 : projections best Of des films de Noranim

Plans et infos pratiques