D’après Bruno Sacleux, représentant syndical CGT des agents d’Amiens Métropole, la maire d’Amiens aurait oublié de faire voter une seconde fois les agents sur le mode de gestion de la fourrière municipale: « Brigitte Fouré a soumis au vote cette décision qui a été refusée à l’unanimité par les agents, elle devait refaire un vote pour valider cette décision, ce vote n’a jamais eu lieu. » Suite à ce constat, le syndicat a déposé un recours au Tribunal administratif d’Amiens pour « excès de pouvoir » , ce vendredi.
Lors du conseil municipal du 26 janvier 2023, Hubert de Jenlis (Renaissance), adjoint à la Sécurité d’Amiens, précisait que « la fourrière municipale n’est plus en mesure aujourd’hui de faire face à la demande croissante et par ailleurs l’augmentation du nombre de véhicules en boîte automatique engendre de plus en plus de contraintes techniques pour les retirer. La collectivité fait appel au garage de permanence en tant que prestataire de service. »
Avant de préciser que le contrat passé entre le prestataire et la collectivité « serait de type concession ou affermage. Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une privatisation comme j’ai pu le lire dans la presse. »
Un élément qui devrait remettre en cause la délibération municipale pourtant votée le 26 janvier. L’opposition de gauche avait voté contre cette délibération quand Renaud Deschamps (DVD) et Philippe Theveniaud (RN) s’étaient par ailleurs abstenus.