Ce 14 juillet 2021, jour de commémoration de la prise de la Bastille, était sous de bien sinistres auspices.

Après les annonces retentissantes d’Emmanuel Macron, une météo capricieuse, des feux d’artifice annulés, le port du masque de nouveau imposé en extérieur dans la Somme et à Amiens jusqu’au 2 aout, les festivités du 14 juillet ne ressemblaient cette année à aucune autre.

En parallèle, plusieurs manifestations en France se sont déroulées contre l’instauration du passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants jusqu’à troubler dans certains cas les commémorations.

La commémoration du 14 juillet 2021 à Amiens s’est tenue en petit comité à la demande de la Préfète de la Somme. La maire d’Amiens, le président d’Amiens Métropole et celui du département étaient présent-es. © PN80

Des manifestations en marge des commémorations

D’après le Ministère de l’Intérieur, à Paris, Lille, mais aussi dans des villes plus petites ce sont près de 20 000 personnes qui ont défilé aujourd’hui suite aux annonces d’Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet. Ils étaient nombreux à demander l’abandon des mesures sanitaires déjà très controversées; le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants jugés liberticides et inégalitaires par bon nombre d’entre eux.

Soignants, aides à domicile, enseignants, restaurateurs, retraités, gilets jaunes…les cortèges étaient variés dans les 53 manifestations recensées sur le territoire. Plusieurs tensions et heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants comme à Paris ou en Haute-Savoie où la Préfecture a été envahie.