Alors que le gouvernement a fait usage du 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites, il affronte ce vendredi plusieurs motions de censure. Les opposants, nombreux, restent déterminés à faire entendre leur voix. Après une manifestation sauvage ce jeudi soir, à Amiens, qui a rassemblé près de 2000 personnes, de nouvelles manifestations sont prévues dès ce samedi dans l’ex-capitale picarde et à Compiègne.

Ce jeudi soir, les amiénois étaient nombreux dans les rues suite au recours du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites sans vote.

Piétinant la contestation populaire et politique, le gouvernement d’Emmanuel Macron a précipité le pays dans une crise démocratique en bâillonnant le parlement et la rue. Menacé par plusieurs motions de censure, l’exécutif est aux abois.

Manifestations à Amiens et Compiègne

Les manifestants déterminés, ont poussé l’intersyndicale à se réunir dès ce samedi 18 mars. A Amiens, le rendez-vous est fixé à 14h00 devant la Maison de la Culture, à Compiègne, à 10h00 devant la sous-préfecture.

 

Photo Une © Clément Foucard/ Photophoque