Cette 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été marquée par une forte participation partout en France entre 1,28 million selon l’Intérieur et 3,5 millions de manifestants selon la CGT.
En Picardie, dans la Somme, dans l’Oise ou l’Aisne plusieurs ronds-points ont été bloqués. A Amiens, la manifestation a rassemblé entre 6000 et 10 000 personnes selon les organisateurs. A Friville-Escarbotin, dans le Vimeu, le cortège dépassait le millier de manifestants ce mardi 7 mars.
Cette journée de manifestation contre la réforme des retraites a été marquée par une mobilisation record avec 1,28 million de participants en France selon le ministère de l’Intérieur et 3,5 millions selon la CGT.
Le 31 janvier, l’affluence avait été similaire, légèrement en dessous, avec 1,27 million de manifestants selon l’Intérieur et 2,5 millions selon les syndicats. La première journée de mobilisation, le 19 janvier, avait réunit entre 1,12 million de personnes et 2 millions selon la CGT.
Entre #blocages et #manifestations: la mobilisation contre la réforme des #retraites continue de rassembler les #français comme ici à #Amiens où plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour cette 6e journée de #grevedu7mars ➡️ https://t.co/gcLbAtIowr pic.twitter.com/l1nL99ov49
— Amiénois-e.fr (@Amienois_e) March 7, 2023
Une mobilisation exceptionnelle
Dans le passé, d’autres manifestations avaient dépassé le million de manifestants en France. Par exemple, comme le rappelle Le Monde dans son direct, en 2010, l’opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement de François Fillon, prévoyant le report progressif de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, avait largement mobilisé. Une première journée de mobilisation unitaire avait rassemblé, le 7 septembre 2021, entre 1,12 million de personnes et 2,7 millions selon les syndicats alors que l’Assemblée nationale débutait, ce jour-là, l’examen du projet de loi.
Le 12 octobre 2010 entre 1,23 million de personnes et 3,5 million selon la CGT, avaient à nouveau défilé. Une semaine plus tard, blocages des raffineries, agitation lycéenne et étudiante : une nouvelle journée de protestation qui avait rassemblé entre 1,1 million de personnes et 3,5 millions selon la CGT, dans un contexte social tendu, le projet sera toutefois adopté fin octobre au Parlement, la même année.
Blocages des ronds-points et piquets de grève
Si la mobilisation reste exceptionnelle partout en France ce 7 mars contre la réforme des retraites, plusieurs axes routiers ont été également bloqués tôt ce matin.
A Amiens, l’accès au boulevard Alsace-Loraine a été interrompu par les enseignants qui manifestaient devant le rectorat, mais aussi à Abbeville, dans l’Oise et l’Aisne.
inédit depuis le confinement… le grand boulevard Alsace-Lorraine, devant la gare à #Amiens vide de toutes voitures, avec un piquet de grève des enseignants devant le rectorat. #grevedu7mars pic.twitter.com/iIvtiSfr76
— daniel muraz ✏️ (@damiens80) March 7, 2023
Autre rond-point à Abbeville : les artisans, rares en manifestation, bloquent le centre ville pour protester contre la réforme et la hausse des coûts de l’énergie, du carburant… « On n’en peut plus » Première mobilisation pour le pianiste @RMCInfo pic.twitter.com/YTGCmhnNAc
— Marion Gauthier (@MarionGauthie10) March 7, 2023
L’intersyndicale appelle à la grève le 11 et 15 mars
Saluant une réussite pour cette nouvelle journée de mobilisation, l’intersyndicale a appelé à poursuivre le mouvement, à rejoindre les cortèges des associations féministes, ce 8 mars, journée des droits de la femme, et des associations estudiantines; deux nouveaux appels à la grève de l’intersyndicale ont été lancés.
Voici le communiqué commun de l’ensemble des organisations syndicales françaises demandant ce mardi soir le retrait du projet de réforme des #Retraites. Cette unité sans failles des organisations syndicales impressionne et revigore. Elle donne confiance face à un pouvoir égaré. pic.twitter.com/fkIfdDO9kB
— Edwy Plenel (@edwyplenel) March 7, 2023
L’intersyndicale appelle à deux nouvelles journées de mobilisation, le samedi 11 mars et le mercredi 15 mars. Les organisations syndicales demandent également « à être reçues en urgence » par Emmanuel Macron pour « retirer son projet » face à cette mobilisation, la plus importante selon les organisateurs, depuis le début du mouvement de contestation de la réforme des retraites qui prévoit notamment le report de l’âge de départ à 64 ans.