Suite à la qualification de l’équipe du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde, certains supporters amiénois ont hissé un drapeau marocain sur la mairie d’Amiens Nord ce mardi 6 décembre. Un geste provoquant des réactions outrées de certains représentants de droite et d’extrême droite. La mairie a réagi tout en sobriété et a fait enlever le drapeau ce mercredi matin.
« Suite à la victoire du Maroc en 8e de finale de la coupe du Monde de football, un drapeau marocain a été hissé sur la façade de l’Atrium, mairie de secteur Nord d’Amiens, mardi soir » rappelle ce mercredi, la municipalité dans un communiqué. « La Ville d’Amiens comprend la joie des nombreux français d’origine marocaine présents dans notre ville et la partage, pour autant, la mairie de secteur nord est un bâtiment public et ne peut être pavoisé aux couleurs du drapeau marocain. Le drapeau a été retiré ce matin »
Quel déshonneur !
Un drapeau marocain a été accroché sur une mairie de quartier à Amiens.
Cet acte hautement symbolique est une véritable déclaration de sécession, le communautarisme nous ronge. pic.twitter.com/NBoMxUWZHu
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 7, 2022
L’adjoint du secteur Nord de la maire Brigitte Fouré (UDI), a mis fin à la polémique sur France bleu Picardie, ce mercredi matin: « En ce qui concerne le drapeau marocain, il a été retiré sans difficulté tôt ce matin et il n’y a pas lieu de polémiquer, il faut juste rappeler que c’est interdit et dangereux. En revanche vous pouvez tout à fait afficher des drapeaux chez vous pour célébrer » a conclu Jean-Christophe Loric (Modem).