Suite à la publication de notre article du 18 novembre annonçant en exclusivité la fermeture d’une école de conducteurs de train à Amiens, par le biais de Franck Dhersin, vice-président aux transports de la région, les Hauts-de-France accusent Amiénois-e.fr de publier de fausses informations.

Sollicité à de multiples reprises, l’élu ex-LR préfère nous calomnier plutôt que de répondre à de simples questions; nous prenons acte de son silence.

L’UPJV a appris dans un simple message la fermeture de l’école malgré le recrutement de plusieurs jeunes pour sa formation. Au même moment, plusieurs publications d’offres d’emploi de conducteur de train ont été publiées et des forums à Beauvais et à Creil pour recruter de nouveau personnel ont été organisés en septembre et octobre dernier par la SNCF HDF. © Amiénois-e.fr/DT

« On vient de me confirmer que l’info sur la fermeture de l’école de conducteurs de train était fausse. Je vous laisse retirer votre tweet si vous le jugez nécessaire » voilà le message reçu par l’un de nos témoins suite à l’annonce de la fermeture de l’école de conducteurs de train en partenariat avec l’UPJV.  Le message de Rémi Perrin, administrateur du groupe Facebook des Usagers du TER Hauts-de-France, fait suite en réalité à une autre pression de Franck Dhersin.

Malgré nos nombreuses sollicitations, le vice-président aux Transports préfère calomnier par messages privés Amiénois-e.fr en précisant que « cette information est totalement fausse […] il n’y a jamais eu d’école fermée mais juste un jeune refusé pour certaines raisons qu’il n’a pas acceptées » précise Franck Dhersin qui assure détenir des informations sur le sujet tout en rappelant néanmoins qu’ « il n’y avait pas assez d’inscrits » et que « la publication n’était même pas celle d’un journaliste. » 

Au delà du discrédit et des pressions que tente de distiller la Région sur la rédaction d’Amiénois-e.fr et ses sources, nous tenons à rappeler qu’au titre de cet article, près de dix personnes ont été interrogées et pour les représentants officiels, des échanges par écrit témoignent des informations délivrées qui ont été recoupées. Nous nous réservons le droit de publier tous les échanges de la SNCF et de l’UPJV à ce sujet mais nous déplorons que de telles calomnies puissent circuler de la main de l’élu dont on réclame des réponses ou tout au plus, des éclaircissements courtois sur un sujet qui nous paraissait important, mais presque anodin.

Si l’information a soudainement été publiée un vendredi soir, c’est l’interview de l’une de nos sources d’une journaliste de France bleu Picardie qui nous a forcés à publier les premiers éléments auxquels nous avions accès. Nous n’avons eu que quelques heures pour proposer le sujet à d’autres médias nationaux, en vain.

Mais nous passerons à Franck Dhersin cette méconnaissance des univers dont il se fait juge sans foi ni loi, nous lui rappellerons toutefois que même s’il peut parfois en parler librement « car il ne s’agit pas d’une organisation sous responsabilité de la Région »  comme il l’écrit fièrement concernant l’école de conducteurs de train en partenariat avec l’UPJV fermée et transformée en formation interne par la SNCF HDF rue Riolan, que ses réponses, explications ou accusations aussi directes soient-elles, seront toujours les bienvenues.