A l’occasion du marché de Noël, la mairie d’Amiens a décidé de déposer ce mardi soir, un logo 3D place Marie-sans-chemise, juste devant l’entrée du magasin Damart. Les commerçantes sont scandalisées qu’on bouche l’accès de la boutique désormais quasi invisible: « on dit que le centre-ville n’est plus attractif, que les commerces ça va pas bien, mais on nous cache derrière ça ! »

A l’occasion du marché de Noël, la mairie d’Amiens a décidé de déposer un logo 3D lumineux devant plusieurs vitrines, place Marie-sans-chemise. Pour les commerçantes, ça ne passe pas.

A Amiens, l’installation toujours plus précoce du marché de Noël bat son plein. Mais ce mardi soir, les commerçantes de la place Marie-sans-chemise, ont eu la désagréable surprise de découvrir que la mairie avait choisi leur vitrine pour déposer un logo 3D lumineux. « Mais c’est pas fini ! Il paraît qu’ils vont installer un cadre pour que les gens se prennent en photo« , confie Gaétane Turpin , co-responsable du magasin Damart. « Ça sert bien de faire une vitrine pour les fêtes de fin d’année, on ne la verra même pas ! » lance t-elle dépitée.

L’entrée de la rue Dusevel est bien trop étroite pour une telle installation. Placée de biais et en plein milieu de la voie, elle aurait pu trouver bien d’autres places pour les commerçantes: « ça aurait plus d’allure à l’entrée du marché de noël, à la gare » nous glisse Gaétane. Pire « l’installation empêche les personnes à mobilité réduite de circuler ! On a beaucoup de personnes âgées qui fréquentent notre magasin, on ne peut pas l’oublier » ajoute une employée.

« Qu’ils aillent le déposer à un rond point à Dury, ou à la gare! Une fois qu’on est arrivé ici, on l’sait bien qu’on est à Amiens ! c’est quoi l’intérêt ? » 

Les commerçantes scandalisées par une installation de la mairie devant leurs boutiques

Mais plus que l’installation gênante et discrète la nuit tombée, c’est surtout une décision qui n’a pas été prise en concertation avec les commerces, déplore t-on sur la place. La responsable du magasin, Caroline de Senlis a bien envoyé un mail à la collectivité faisant part de son étonnement. Mais la missive est restée sans réponse, la mairie fait la sourde oreille. « Quand les agents l’ont installé, ils nous ont dit qu’on les avait prévenus que ça n’allait pas nous plaire » rumine l’une des responsables du magasin.

A côté, chez Diabolo vintage, c’est la même stupéfaction: « j’étais même pas là quand ils l’ont installé, c’est la gérante de Damart qui m’a prévenue ! » confie Sophie Pelletier, responsable des lieux et voisine du magasin. Elle aussi, accueille cette « installation temporaire » avec agacement : « c’est simple, de la rue, on nous voit plus ! »

Contactée ce mercredi après-midi au sujet du litige, la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI) a fait savoir qu’il s’agissait « d’une installation temporaire, dans le cadre du Marché de Noël, piloté par la direction de la communication. »

Prenant connaissance de la stupéfaction du voisinage un « chargé de communication de la mairie ainsi que la chargée de mission commerce se rendront sur place (ce jeudi 9 novembre) afin de rencontrer les commerçants et d’étudier avec eux un repositionnement des lettres géantes si la gêne est avérée. »

Mise à jour (09/11/23) suite à notre article:


DT