Le conseiller municipal d’opposition Renaud Deschamps (SE/DVD) connait un énième revers. Après trois démisions de son groupe, le remplaçant de Vincent Melnisancot, Mickaël Guérin a décidé de siéger dans la majorité municipale aux côtés de Brigitte Fouré (UDI). Le groupe d’opposition « Amiens au cœur » mené par Renaud Deschamps perd donc un élu.
Après la démission du groupe d’opposition « Amiens au coeur » de Nathalie Vagniez puis de Vincent Melnisancot, Mickaël Guérin a décidé de siéger dans la majorité municipale aux côtés de Brigitte Fouré. Un nouveau revers pour Renaud Deschamps, déjà candidat déclaré pour les prochaines élections municipales à Amiens, en 2026.
Nouveau rebondissement chez @RenaudDeschamps: suite à la démission de V.Melnisancot, c’est Mickael Guérin, alias « Docteur Micky », qui devient conseiller municipal…sauf qu’il ne siégera pas dans l’opposition mais dans la majorité aux côtés de @BrigitteFoure #Amiens https://t.co/yKayeNYeLh
— Dino TOMASI (@DinoTomasi) February 21, 2023
Il y a quelques jours, Nathalie Vagniez avait officialisé sa démission du groupe d’opposition pour siéger en indépendante au conseil municipal. Elle évoquait son besoin de « reprendre sa liberté. » Vincent Melnisancot, manifestement remué par son expérience auprès de Renaud Deschamps, l’a suivie: « Pour l’instant j’ai besoin d’une bonne pause » confiait-il quelques heures suite à l’officialisation de son départ.
Après plusieurs tergiversations, c’est Mickael Guérin, 7e de la liste, qui remplace l’élu démissionnaire. Mais coup de théâtre pour Renaud Deschamps, le nouvel élu ne siégera pas dans l’opposition mais aux côtés de la maire Brigitte Fouré, dans le groupe « Amiens ensemble ».
Dans les rangs de la majorité cette nouvelle défection n’étonne guère: « quand tu as travaillé avec lui, ça ne surprend personne. Il est absolument charmant -je dis bien absolument!- quand il a besoin de t’utiliser pour son profit et après… il traite les gens pire que des merdes. »
Des démissions pressenties
En début d’année Renaud Deschamps manifestait déjà son besoin d’appeler d’autres personnes à le rejoindre sur ses réseaux sociaux pour étoffer ses équipes.
Contacté au sujet de la situation préoccupante de son groupe politique, l’élu d’opposition n’a pas donné suite.