Un homme a été tué ce samedi 17 juin en fin de journée par arme à feu, boulevard de Beauvillé. Quatre personnes, à bord d’une voiture, auraient fait feu sur la victime, au rond-point de Mc Donald, à Amiens Nord. Les quatre suspects ont été interpellés quartier Longpré alors qu’ils venaient d’abandonner un véhicule.

Un second assassinat en pleine rue cette semaine dont semblent se saisir bien volontiers plusieurs politiques locaux, notamment du PS et du RN.

La victime âgée d’une trentaine d’années a été assassinée en pleine rue, boulevard Beauville, proche du Mc Donald, à Amiens, ce samedi.

Vers 19 heures, quatre hommes sont descendus de voiture au rond-point de Mc Donald à Amiens Nord. La victime aurait alors été prise pour cible à l’aide d’un sabre et de gaz lacrymogène puis assassinée par arme à feu.

Les quatre individus ont ensuite pris la fuite et ont été interceptés dans le quartier Longpré; ils venaient d’abandonner leur véhicule qui a été incendié. Brigitte Fouré, la maire (UDI) d’Amiens prendra la parole, ce lundi à 8h10, dans la matinale de France bleu Picardie suite au drame.

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse 

Un second assassinat à Amiens qui semble préoccuper davantage les politiques locaux d’opposition notamment le Rassemblement National et le Parti Socialiste amiénois qui étaient pourtant restés muets lors du féminicide de Nelly Pauchet, dimanche dernier.

Si le Parti Socialiste surfe sur la vague de l’insécurité pour impressionner les plus conservateurs, Frédéric Fauvet, conseiller départemental PS de la Somme, martèle depuis plusieurs semaines davantage de présence policière sur le terrain. Après tout, deux policiers auraient été présents ce samedi, lors du drame, on aurait peut-être 7 morts sur les bras mais qu’importe; les prochaines élections municipales en tête pourquoi le socialiste se soucierait-il de trouver les causes d’une telle hausse de la criminalité ?

Au petit jeu des réactions politiques outrées dans notre démocratie représentative à bout de souffle, l’essentiel est de parler: haut et fort de préférence, ça fait plus de likes.

Pour le Rassemblement national, même son de cloche: l’insécurité à Amiens est une préoccupation centrale. « Notre plan d’action pour assurer la sécurité des personnes sera présenté dans 15 mois. Nous y travaillons » précise Philippe Théveniaud, conseiller municipal d’opposition à Amiens et suppléant du député Jean-Philippe Tanguy.

Des crimes en hausse à Amiens selon un syndicat de Police

D’après Matthieu Valet, porte-parole du SICP, le syndicat indépendant des commissaires de police, le nombre de crimes pour règlements de comptes est en forte hausse. Une situation « très inquiétante » a t-il déploré auprès de France bleu Picardie sans s’appesantir sur les causes réelles et détaillées des crimes.

DT