Ce mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes donnant lieu à plusieurs rassemblements à Paris mais aussi à Amiens, les élues communistes de la ville ont réitéré leur proposition de nom pour la nouvelle école de la ZAC Intercampus au sud-ouest de l’agglomération. Elles proposent le nom de Madeleine Riffaud, une résistante communiste toujours en vie de 97 ans.  Les élues d’opposition ont écrit une lettre à Brigitte Fouré, la maire d’Amiens.

 

La première partie de la vie de Madeleine Riffaud, la résistante, a fait l’objet d’une BD publiée l’an dernier aux éditions Dupuis par Bertail, Jean-David Morvan et Riffaud qui avaient déjà publié trois premiers tomes sur la vie de cette résistante née à Arvilliers, à quelques kilomètres au sud-est d’Amiens.

A 18ans, Madeleine Riffaud est rentrée dans la Résistance, poétesse, reporter de guerre, mais aussi amie d’Éluard et de Hô Chi Minh, l’intrépide combattante a longtemps tu son passé, avant de livrer plusieurs témoignages.

Puis intervient cette rencontre avec Paul Eluard qui lui permettra de continuer sa vie après l’épisode de la résistance et de devenir grande reporter pour le journal L’Humanité, auteure aussi. Eluard  lui présentera Picasso qui dessinera son portrait, ils resteront amis jusqu’à sa mort.

« La suite est toute aussi intense, folle comme le rappelle France Inter dans un entretien entre Madeleine Riffaud et Laure Adler […] elle couvre la guerre d’Algérie, au cours de laquelle elle est victime d’un attentat organisé par l’OAS. Aussitôt guérie, elle couvre la guerre du Viêt Nam pendant sept ans, dans le maquis du Viêt-Cong sous les bombardements américains. À son retour, elle se fera embaucher comme aide-soignante dans un hôpital parisien, expérience dont elle tire le best-seller Les Linges de la nuit. » 

Un nom tout trouvé pour une nouvelle école à Amiens ?

Fille d’instituteur-trice Madeleine Riffaud est « une personne précieuse pour les écoles: elle allait régulièrement témoigner de ses années de résistance dans les classes et aujourd’hui encore son histoire se diffuse via les livres et les bandes dessinées » détaillent Zoé Desbureaux et Hélène Delattre, élues du groupe communiste d’Amiens.

« Il faut tout faire pour construire la mémoire à venir des femmes qui ont œuvré pour la résistance »

Les élues communistes d’Amiens proposent de nommer une école Madeleine Riffaud, une résistante amiénoise

« Certes Madeleine Riffaud est toujours active, et nous n’avons pas pour habitude de donner le nom de personnes vivantes à des écoles ou à des rues, mais il faut tout faire pour construire la mémoire à venir des femmes qui ont œuvré pour la résistance » précisent les élues dans une lettre transmise à Brigitte Fouré (UDI) le 1er mars après avoir rappelé les 5 noms de femmes annoncés par la maire d’Amiens qui devaient orner le nom des nouvelles rues de la ville à l’heure où l’on évoque une possible rue Jean-Pierre-Pernaut, suite à la mort du présentateur de TF1.

 

 

Une école à la ZAC Intercampus

Au préalable retoqué le projet de construction d’une école de huit classes dans le nouveau quartier de la ZAC Intercampus se concrétisera bel bien d’ici 2024 comme officialisé par les élu-es en septembre dernier. L‘établissement comportera un restaurant scolaire et servira d’accueil de loisirs pour un investissement estimé à 10 millions d’euros