Suite à l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras causant la mort de Dominique Bernard, professeur de lettres au lycée Gambetta et trois autres blessés graves (MAJ 14/10/23), plusieurs hommages ont été organisés dès vendredi soir à Arras mais aussi à Amiens. Brigitte Fouré, la maire d’Amiens, a rappelé que la municipalité était « aux côtés des arrageoises et arrageois dans cette épreuve. » Le parquet anti-terroriste a ouvert une enquête et huit personnes, dont l’auteur présumé des faits, ont été placées en garde à vue. Dès vendredi soir, le plan Vigipirate niveau « urgence attentat » a été déclaré, permettant des moyens supplémentaires.
« Presque 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, le terrorisme islamiste frappe une fois encore notre école républicaine avec l’assassinat d’un enseignant dans son lycée d’Arras. Un autre enseignant et un agent technique sont également gravement blessés. Je leur apporte tout mon soutien » a déclaré la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, quelques heures après l’attaque au couteau dans la cité scolaire Gambetta-Carnot, à Arras.
L’assaillant, originaire de Russie, est un ancien élève du lycée fiché S. Il venait de se faire contrôler la veille et rien ne semblait suspect.
« Toutes mes pensées vont aux proches des victimes, aux élèves, enseignants et agents de ce lycée Gambetta d’Arras, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative de notre pays » a rappelé la maire d’Amiens. « Reconnaissance aux forces de l’ordre qui ont neutralisé ce terroriste. Je tiens également à rendre hommage à l’héroïsme du personnel du lycée qui a fait face à l’assaillant. »
Et de poursuivre: « La Ville d’Amiens est aux côtés des arrageoises et des arrageois dans cette épreuve. Je vous invite toutes et tous à prendre part à la cérémonie en soutien à la communauté éducative nationale qui aura lieu ce lundi 16 octobre à 13 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville et durant laquelle nous rendrons hommage, 3 ans jour pour jour après sa mort, à Samuel Paty, ainsi qu’à l’enseignant assassiné à Arras. »
Vigipirate alerte « urgence attentat »
Activé pour la dernière fois en 2020, lors de la republication des caricatures de Mahomet, le niveau « urgence attentat » peut être déclaré à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. En 2020, six attaques ont été commises dont l’assassinat du professeur Samuel Paty.
L’alerte attentat est mis en place le temps de la gestion de la crise. Ainsi « jusqu’à 7 000 soldats de la force Sentinelle » vont être déployés sur le territoire et aux abords des établissements scolaires, a annoncé l’Élysée ce samedi matin.