Barbara Pompili, la candidate de la majorité présidentielle, Ensemble, a annulé ce mardi 14 juin un débat avec la candidate NUPES qu’elle affrontera au second tour des élections législatives dans la 2e circonscription de la Somme, ce dimanche 19 juin. Zahia Hamdane (NUPES) déplore « un rendez prévu de longue date pour tous les candidats et confirmé dès dimanche pour les qualifiées. »

France bleu Picardie a pour l’habitude d’organiser un débat chaque soir de la semaine entre 18h et 18h30. Ce mardi, la 2e circonscription de la Somme, la plus urbanisée du département, devait faire l’objet d’un débat entre les deux finalistes Zahia Hamdane (LFI-NUPES) et Barbara Pompili (Ensemble) mais la candidate macroniste était absente cet après-midi dans les studios de la radio locale.

Devancée de 51 voix au premier tour des élections législatives, l’ancienne ministre de l’Ecologie n’a pourtant pas honoré le rendez-vous, fait savoir la rédaction qui après 15 minutes d’attente, a annulé le débat: « France Bleu Picardie a décidé d’annuler le débat en raison de l’absence de Barbara Pompili, retenue à une réunion organisée ce mardi après-midi par la FDSEA (La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de la Somme). Elle n’a pas pu honorer notre rendez-vous. »

« Encore un débat esquivé par une figure de la macronie » déplorent de leur côté, internautes et militant-es insoumis-es.

Zahia Hamdane a réitéré son désir de débattre avec Barbara Pompili mais la candidate NUPES et conseillère régionale LFI des Hauts-de-France a prévenu: « Le 19 juin, les samariens sauront s’en souvenir. »

La candidate de la majorité présidentielle a présenté ses excuses bien plus tard dans la soirée sur Twitter, invoquant une réunion avec une association loi 1901 et un problème de « timing » : « j’ai mal géré le timing… Toutes mes excuses et j’espère que ce débat pourra avoir lieu. En attendant on débat demain au Courrier picard » a t-elle rappelé.