En Picardie, le RN est loin devant. L’extrême droite est présente dans 15 circonscriptions sur 17 au second tour contre 7 pour la majorité présidentielle (Ensemble) et la NUPES et 5 pour LR.  Seules la 2e circonscription de la Somme et la 7e de l’Oise ne verront pas un-e candidat-e d’extrême-droite au second tour; deux exceptions picardes où la NUPES est arrivée en tête.

 

« Le Monde » place la NUPES en tête puisque la rédaction a pris en compte tous les candidat-es LFI contrairement au ministère de l’Intérieur pourtant déjà condamné pour ne pas avoir affiché NUPES comme unité politique, à l’instar d’Ensemble regroupant les partis de la majorité présidentielle.

Pour la NUPES, à Amiens, dans les 1re et 2e circonscriptions de la Somme, François Ruffin qui devra affronter le RN et Zahia Hamdane (LFI-NUPES) arrivent en tête avec respectivement 40,9% et 29,98% des voix.

A Clermont, dans la 7e circonscription de l’Oise, Loïc Pen (PCF-NUPES) devance légèrement son adversaire Maxime Minot (LR) avec 26,56%.

Dans le nord de l’Aisne, autour de Vervins et d’Hirson, dans la 3e circonscription, c’est le député sortant (PS-NUPES) Jean-Louis Bricout qui arrive en tête face au RN avec 45,88%. La NUPES portée par Jean-Luc Mélenchon est présente dans 7 circonscriptions sur 17 en Picardie.

En Picardie le Rassemblement National arrive largement en tête du 1er tour des élections législatives au détriment de la majorité présidentielle. France Bleu Picardie.

Amiens Sud et Clermont, le RN absent au second tour: deux exceptions picardes

Les candidat-s NUPES, Ensemble ou LR devront affronter un-e candidat-e RN dans 15 des 17 circonscriptions de la Picardie. Amiens Sud et le bassin du nord creillois sont les deux seules circonscriptions où le Rassemblement National sera absent au second tour.

Zahia Hamdane (NUPES) avec 29,98% des suffrages exprimés affrontera Barbara Pompili (Ensemble) dans la 2e circonscription de la Somme. L’ancienne ministre de l’écologie et candidate à sa réélection est devancée de 51 voix par la NUPES.

Dans la 7e circonscription de l’Oise, Loïc Pen (PCF-NUPES) affrontera Maxime Minot. Le député LR sortant accède au second tour avec 26,32% des voix contre 26,56% pour le candidat de la gauche rassemblée. Une centaine de voix les séparent.

Dans le reste de la Picardie on compte pas moins de 10 candidat-es RN en ballotage favorable. Au total, dans les 17 circonscriptions de Picardie, 15 candidat-es issu-es de l’extrême-droite sont qualifié-es pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 19 juin.

 

Tous les résultats par circonscription >>>