La Fédération des Usagers de la Bicyclette, bien connue pour porter dans le débat public les revendications de tous les usagers du vélo, lance la 3e édition de son Baromètre des villes cyclables. Dans l’agglomération amiénoise près d’un millier de personnes ont déjà répondu. L’enquête est accessible en ligne jusqu’au 30 novembre.

Moins d’une dizaine de contributions manquait encore il y a quelques jours pour qualifier une 4e commune de l’agglomération amiénoise au Baromètre des villes cyclables. Capture de Véloxygène Amiens.

La FUB qui regroupe les associations pro-vélo en France lance la nouvelle édition de son Baromètre des villes cyclables. « La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185 000 réponses dans plus de 5 400 communes partout en France ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes vélo dans le monde« ,  explique la fédération.

« Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision. »

En 2019, un climat vélo jugé « défavorable »

A Amiens où le climat vélo était jugé « défavorable » lors de la dernière édition de 2019 de la FUB, des améliorations sont à noter. La prise en compte des cyclistes et la modification progressive du plan de circulation jouent en la faveur du vélo. La création de pistes et l’aménagement de bandes cyclables matérialisées par la résine verte, ont fait beaucoup parler et ont révélé parfois le manque de continuité dans le plan de circulation cyclable de la ville.

Mais ces initiatives, encore timides, ont-elles vraiment fait évoluer le climat vélo dans la ville? Avec quelque 800 contributions, la participation au baromètre à Amiens est légèrement en baisse par rapport à l’édition de 2019 qui avait regroupé plus d’un millier d’avis dans toute la ville, plus que nécessaires ces résultats tenteront néanmoins d’éclairer les élu-es sur les points qui restent à améliorer.

Pour apporter des réponses précises et significatives et figurer au classement, la commune concernée doit regrouper au moins une cinquantaine de contributions. Dans l’agglomération amiénoise, à Rivery, une poignée de participations manquait encore il y a quelques jours, pour qualifier la commune. Les résultats de l’enquête seront connus début 2022.