Ce samedi 27 novembre, le Marché Solidaire Amiénois a fait son entrée dans l’agglomération Lilloise.

Alors que l’association amiénoise s’apprête à fêter sa deuxième année d’existence, « elle continue d’essaimer en diffusant ses valeurs un peu partout sur le territoire, explique Lucien Fontaine, président du Marché Solidaire Amiénois. Le principe est simple : en collaboration avec la Banque Alimentaire ou des associations locales, des denrées alimentaires sont mises à disposition des plus modestes à l’occasion de jours de marché réguliers. Ces marchés sont des lieux de convivialité et d’entraide qui permettent de combattre la précarité alimentaire dans la bonne humeur et le respect de la dignité. Le succès de l’exportation du Marché Solidaire dans la commune de L’Etoile au mois d’avril dernier a encouragé une nouvelle initiative. »

Franck Gherbi, maire de Hellemmes, Lucien Fontaine, président du Marché Solidaire Amiénois, Serge Beauchamp, secrétaire général du Secours Populaire de Villeneuve et Jean Loup Lemaire fondateur de la Tente Des Glaneurs ce samedi près de Lille lors d’une première « collab solidaire ».

Ce weekend, l’association lançait une nouvelle « collab solidaire » avec le Secours Populaire, la Tente Des Glaneurs et la commune de Hellemmes. « A l’issue de cet acte fondateur, la commune, par le biais du Centre Communal d’Action Sociale, et avec l’aide du Secours Populaire, reprendra le flambeau. L’initiative sera alors renouvelée régulièrement avec le soutien d’associations locales » conclut le responsable de l’association.

Les membres des associations étaient réunis, ce samedi, à Hellemmes, pour signer la convention officialisant leur collaboration.

Une convention signée, d’autres vont suivre

L’association amiénoise qui lutte contre la précarité alimentaire, porte en elle le désir d’un partage plus juste et rationnel des denrées locales. Les associations avec lesquelles le Marché Solidaire Amiénois collabore, participent chacune à leur façon à cette rationalisation des consommations alimentaires en luttant contre le gaspillage et en redistribuant aux plus modestes.

Poursuivant cette logique, l’association compte bien continuer à diffuser l’idée d’une plus juste répartition des denrées en soutenant la création d’une véritable « sécurité sociale alimentaire ».