Jusqu’au 17 décembre, l’association CAPS, à Amiens, participe à l’opération « Calendrier de l’avent inversé ». Repris par l’association Will for Change partout en France, le principe consiste à placer un « objet utile » chaque jour dans une boite pour former un colis à déposer auprès des associations participantes. En 2020, à Amiens, près de 200 familles avaient pu ainsi bénéficier de l’opération.

 

« C’est la seconde fois que nous participons à cette initiative lancée l’an dernier par la Bulle Inattendue » , précise Estelle Jusselme, médiatrice sociale à CAPS. Cette année encore, l’association amiénoise réceptionnant les dons espère faire au moins une centaine d’heureux-ses, « ça serait merveilleux » glisse la référente.

Le principe du calendrier de l’avent inversé favorise outre la récupération et la réutilisation d’objets utiles, l’esprit de partage propice à un fantastique décembre. Une façon solidaire de réinventer cette tradition chrétienne en toute simplicité: « A partir du moment où les gens peuvent donner un  produit sucré, un produit salé, un gel douche, une tasse, un livre…ça nous va ! […] Pas besoin de mettre des choses qui coutent cher. L’an dernier, avec quelques boites de conserves et quelques objets, les gens étaient contents. Le principal c’est le geste. »

Ce calendrier de l’avent inversé peut contenir bien des dons. L’association à l’initiative de l’opération, propose quelques pistes pour les moins imaginatif-ves qui souhaiteraient participer: « Ticket Restaurant, préservatifs, foulard, gant, chocolat… » ; la liste est longue et le choix varié.

Cette variété de dons a permis, en 2020, la constitution de 20 000 cadeaux distribués partout en France; des dons qui « avaient dépassé toutes attentes » selon Will for Change qui a repris le flambeau: « N’étant pas en mesure de réitérer l’expérience cette année mais souhaitant de tout cœur qu’elle perdure,  la Bulle Inattendue et Fanny Falgas ont pensé à la communauté Will for Change […] C’est un beau challenge à relever que nous porterons comme elles avec cœur » explique les responsables du collectif, conscients qu’il sera difficile de faire mieux cette année.

Des cadeaux et des petits mots pour tout le monde

Mais à Amiens, on reste motivé et pour Estelle Jusselme le cœur de cette initiative est essentiellement la solidarité et le partage: « si on a énormément de dons, on peut les dispatcher, le but ça serait que d’autres associations puissent en profiter.

Ce qu’on va recevoir, on va le redistribuer beaucoup à des travailleurs en difficulté, des personnes en cours de régularisation, des SDF aussi ou à des familles dont on connait les difficultés » .  Les calendriers de l’avent seront redistribués directement par l’association amiénoise après le 17 décembre, « des cadeaux et des petits mots dans les colis, l’an dernier, il y en avait beaucoup, les gens isolés ont apprécié » , conclut la médiatrice de CAPS.

> CAPS, 104 Rue Edmond Rostand,80090 Amiens