Le Courrier-picard révélait ce lundi, le parcours d’une combattante. Léna Dahmani, 19 ans, est atteinte d’un sarcome d’Ewing multi-métastasique, un cancer des os très rare et agressif. L’Amiénoise fait face à l’échec de la chimiothérapie, sa famille a donc décidé d’appeler aux dons pour aider la recherche sur le site de l’institut de cancérologie Gustave-Roussy.

Sur Instagram et Tiktok, Léna raconte son combat contre la maladie, ses rencontres au grès des interventions médicales, comme celle de Lou, une autre jeune fille atteinte d’un cancer rencontrée à l’institut.

« L’appel aux dons est pour ma famille et moi le dernier espoir pour espérer sortir de ce malheur » écrivait-elle ce lundi soir, suite à la publication de l’article retraçant son parcours. L’Amiénoise de 19 ans a été diagnostiquée dès l’âge de 16 ans d’un cancer des os rare.

Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours eu l’espoir de m’en sortir.

Léna Dahmani a 19 ans, elle est atteinte d’un cancer des os très rare, sa famille appelle aux dons pour faire progresser la recherche

« Après de multiples traitements pendant 2 ans et demi et une auto greffe de cellules souches, il y a 5 mois, après un examen habituel nous apprenions que ma maladie est revenue, que je rechutais, écrit Léna Dahmani. Il a fallu alors remuer toutes les forces en moi pour repartir dans un nouveau combat, un nouveau protocole, encore sans répit. Le 30 mai 2022 je suis donc repartie au combat. Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours eu l’espoir de m’en sortir. Mais ça n’a malheureusement pas suffit, puisqu’aujourd’hui le nouveau protocole de chimiothérapie que je suivais ne fonctionne plus. La maladie continue de progresser malgré le traitement. »

D’abord suivie par le CHU d’Amiens où le protocole de chimiothérapie mène à l’échec, elle part à Villejuif (Val-de-Marne). Dans l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, elle devient patiente d’un essai clinique pour lutter contre ce cancer qui touche une vingtaine de personnes par an.

Un parcours difficile pour cette jeune fille qui confie au Courrier picard être toutefois bien entourée: « Ma force c’est d’avoir toujours été incroyablement bien entourée par ma famille et mes amis. Ils m’aident à calmer mes angoisses »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🇵🇹🎗 (@lenadhmi)

C’est son entourage qui a lancé l’appel aux dons directement via le site de l’institut Gustave Roussy (en précisant « Pour Lena »/ »sarcome » lors du don) pour faire progresser la recherche contre les sarcomes qui englobent 150 maladies rares.

Gardant espoir pour venir à bout de la maladie, l’avenir de la jeune Amiénoise repose sur les avancées scientifiques. Suivant les résultats des recherches, plusieurs essais cliniques peuvent être expérimentés dans l’année.

En France, un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. « Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29%), les tumeurs du système nerveux central (23%), les lymphomes (12%) et les neuroblastomes (8%)« , rappelle Santé Publique France. Dans l’hexagone, environ 2500 enfants sont diagnostiqués et 500 en meurent chaque année.