Alors que l’animateur vedette du groupe Canal +, fêtait la semaine dernière dans « Touche pas à mon poste » sur C8, ses records d’audience lors de l’émission spéciale dédiée à l’assassinat de Lola, cette jeune fille retrouvée morte dans une malle, l’animateur qui n’en est pas à ses premiers dérapages, semble être passé définitivement du statut d’amuseur à accusateur public; symbole d’un effondrement intellectuel où les bas instincts sont flattés pour gagner la course à l’audimat.

Alors que le meurtre de Lola a tout juste été découvert, le 19 octobre, Cyril Hanouna a fêté son record d’audience de la veille suite à l’émission qui était dédiée à la disparition de l’enfant, un geste indécent, « à vomir » pour certains internautes.

« Le procès doit se faire immédiatement. Ça doit être fait en quelques heures. C’est terminé. C’est perpétuité direct. C’est ce que j’aurais fait », précisait Cyril Hanouna, jeudi 20 octobre sur l’antenne de C8 au sujet du meurtre de Lola, assassinée et violée par une déséquilibrée et retrouvée dans une malle à Paris. « Moi, je pense qu’il faut vivre avec son temps. Aujourd’hui, la société a changé. On ne peut plus laisser des gens comme ça, être jugés pendant des semaines et des semaines » avait-il affirmé, se prononçant sur une affaire en cours, sans précaution et sans discernement.

L’animateur fétiche de Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Vivendi, lui-même détenteur de Canal + et C8, sait mettre les pieds dans le plat: ça peut rapporter gros. La principale suspecte de 24 ans, Dahbia B., était sous le coup d’une OQTF, élément qui pour l’extrême-droite semblait avoir son importance et changer diamétralement les considérations possibles sur les faits. L’emballement médiatique s’est chargé du reste et les amalgames ont fusé. Alors que la fashosphère récupère l’affaire pour dénoncer le manque d’encadrement des sans-papiers sur le territoire, Cyril Hanouna sait flatter les bas instincts.

C’est ça la conception que l’on a de l’Etat de droit dans notre pays ? […] Si c’est ça l’époque dans laquelle on vit, on est tombé franchement bien bas ! Ca, c’est le moyen-âge !

Eric Dupond-Moretti au sujet des sorties de Cyril Hanouna sur l’affaire Lola

Une sortie qui a fait réagir le Garde des Sceaux lui-même, ce vendredi, dans « C à vous« , sur France 5: « Je m’échine à mieux faire connaître la justice, à montrer combien la justice, c’est difficile de la rendre. Combien nous devons respecter des règles que notre société a mis des millénaires à élaborer. Et on balaye ça d’un revers de manche » a précisé Eric Dupond-Moretti avant de poursuivre.

« C’est ça la conception que l’on a de l’Etat de droit dans notre pays ? […] Si c’est ça l’époque dans laquelle on vit, on est tombé franchement bien bas ! Ca, c’est le moyen-âge ! […] L’Etat de droit, il nous protège. Il nous protège tous. Il protège monsieur Hanouna aussi […] Bâillonner l’Etat de droit pour flatter les bas instincts et faire de l’audience, c’est quelque chose qu’à titre personnel, je ne peux pas accepter. On n’est pas obligé d’entendre ces propos sans réagir ! Je suis indigné que l’on ne s’indigne pas davantage »

 

Un moment d’indécence pour fêter des records d’audience suite au meurtre de Lola 

La polémique s’ajoute à une autre. Un peu plus tôt dans la semaine, l’animateur de C8 avait fêté en grande pompe son record d’audience suite à l’émission dédiée au meurtre de l’enfant de 12 ans, du mardi 18 octobre. Si les réactions outrées ne sont pas faites attendre, l’animateur a tenté de feinter sur les raisons de sa démonstration de joie, le lendemain, prétextant l’ouverture de la saison et non la célébration d’un record d’audience du au meurtre d’une enfant de 12 ans par une déséquilibrée menacée d’une OQTF.

La présence d’un trophée, le mercredi soir -une réplique de la marionnette de Cyril Hanouna aux «Guignols de l’info» sur laquelle on pouvait lire « TPMP – 18/10/2022/2,010 millions de téléspectateurs »- est sans équivoque.  Il s’agit là d’une célébration du record de mardi et non du succès de la saison. Contactés à plusieurs reprises notamment par Le Parisien, ni Cyril Hanouna, ni la direction de la chaîne n’ont souhaité répondre.

Ce lundi soir, l’animateur de C8 a invité le ministre de la Justice afin « voir des français, parce qu’apparemment, vous ne les voyez pas, vous ne les entendez pas« . Du haut de ses quelque 2 millions téléspectateurs, Cyril Hanouna prétend toujours porter les voix que l’on n’entendrait pas. Un positionnement presque touchant qui rend l’animateur d’autant plus redoutable et nuisible.

Ce lundi sur France Inter, Sophia Aram, signait une chronique on-ne-peut-plus éloquente sur celui qu’elle considère comme « Baba le barbare« , aussi tôt le principal intéressé à menacer de saisir l’Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), ironie du sort, l’animateur a déjà été mis en demeure lors des saisons précédentes de l’émission pour des publicités clandestines.