Alors que la situation au Proche-Orient ne cesse de s’enliser, un second rassemblement est prévu à Amiens, ce samedi, à l’initiative des principales forces de gauche pour demander un cessez-le-feu.
Le député de la Somme, François Ruffin (LFI-Picardie debout) a rappelé les crimes de guerre perpétrés par Israël et la Palestine encourageant à se rassembler pour la paix. Un second rassemblement prévu ce samedi, à Amiens, pour demander un cessez-le-feu et la libération des otages au Proche-Orient alors que la France a réclamé ce vendredi 3 novembre, des explications à Israël après une frappe ayant touché l’Institut français de Gaza, a précisé le ministère français des Affaires étrangères dans la journée.
Le bombardement du camp de Jabaliya est un crime de guerre. Le bombardement d’hôpitaux, d’ambulances, d’écoles, d’infrastructures civiles sont des crimes de guerre. Le bombardement des locaux de l’AFP et de l’Institut français sont des crimes de guerre.
Demain, rassemblons-nous,… pic.twitter.com/Eu3H75uBqT
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) November 3, 2023
Suite à l’appel de La France Insoumise et d’autres partis de gauche, plusieurs rassemblements ont été prévus partout en France pour demander un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine où des milliers de morts sont à déplorer depuis le début du mois d’octobre. En fin de semaine, plus de 20 000 blessés avaient déjà été recensés par Médecins sans frontières dans l’enclave palestinienne, au 27e jour du conflit.
Netanyahu a bombardé l’Institut français de Gaza. Pourquoi ? Voilà ce qu’encourage le refus de condamner des crimes de guerre ! Macron et le groupe macroniste ont tout accepté. Mais quand Netanyahu voit un paillasson, il s’essuie les pieds.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 3, 2023