Kaaris prestait pour la première fois au Coco Banana d’Amiens, ce samedi 4 novembre. Un showcase où le rappeur a été accueilli par la jeunesse mais aussi par plusieurs camions de CRS. L’occasion pour le Courrier-picard de rappeler « les nuisances sonores«  dont certains riverains se plaignent. Mais la vidéo publiée d’une minute vingt-deux, montre une file de clients -certes impressionnante- mais dans une rue Saint-Honoré, plutôt calme. Pour le gérant de l’établissement: « c’est de l’acharnement. »

En guise de réponse, l’équipe nous transmet cette vidéo, prise un peu après minuit.

Depuis la rentrée un groupe de riverains excédés par les nuisances du Coco Banana ont décidé de s’unir. La semaine dernière suite à une réunion du comité de quartier Saint-Honoré -qui précise qu’il n’a pas été consulté pour l’implantation de l’établissement de nuit- une plainte a été déposée. Mais depuis septembre, le Courrier-picard, chamboulé par ces troubles causés ponctuellement par certains clients, n’a cessé de diaboliser l’établissement.

Une vidéo titrée « bruit, stationnement » d’une minute vingt-deux publiée hier par le journal local, montre une file de clients -certes impressionnante- mais dans une rue Saint-Honoré, plutôt calme. « C’est très grave ça quand même ! » lâche un membre de l’équipe. Pour le gérant de l’établissement: « c’est de l’acharnement. »

Et pour cause, le litige remonte à plusieurs années. Certains riverains auraient déjà eu des différends avec le gérant du Coco Banana, bien avant l’ouverture du lieu, comme nous le confiait Martine L, ce dimanche, dans la nuit. Comme cette riveraine, certains tiennent même à interdire totalement l’activité: « nous n’avons pas les mêmes valeurs ! » nous lançait-elle suite à la publication ce samedi, sur Amiénois-e.fr , du témoignage de l’établissement de nuit.

Pourtant, les responsables nous l’assurent: ils tentent bel et bien de préserver les riverains malgré la hausse de la fréquentation. Si au début, l’organisation chancelante poussait à la pagaille, les responsables ont pris plusieurs mesures pour éviter les nuisances. Ils diffusent même, sur les réseaux sociaux, des messages de prévention contre les nuisances sonores et l’alcoolisation excessive.

Loris, nous l’expliquait jeudi dernier, quelques minutes avant un rendez-vous à la préfecture. Une entrevue à la demande des responsables d’après leur avocat, où un renfort des effectifs de police a été décidé pour accueillir Kaaris, ce samedi 4 novembre.

Contacté afin d’avoir un bilan du nombre de contraventions et gardes à vue éventuelles pour cette soirée, à l’occasion du showcase de Kaaris, Hubert de Jenlis, adjoint (Renaissance) à la sécurité, n’a pour l’heure, pas donné suite à nos sollicitations, tout comme le Courrier-picard.

 

Vidéo (extraits)  teaser Kaaris X Coco Banana- Agence Bastudio