A Amiens, ce week-end, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2021, les façades du bar gay le Red&White et de France bleu Picardie ont été ciblées par des tags homophobes. Ce lundi, sur Twitter et Instagram, un compte anonyme a revendiqué les tags et menacé l’association SOS Homophobie d’être à son tour taguée, il a été signalé et ses tweets supprimés.

Un compte anonyme revendique les tags et menace l’association SOS Homophobie. Les tweets ont été signalés au réseau social et à « Pharos » mais l’auteur n’a pour l’instant pas été identifié.

Ce dimanche, Victor Caron, le gérant, prévenu dans la nuit, découvre que la façade de son bar a été vandalisée. « Cela s’est passé entre 2h et 5h du matin » assure t-il à France 3 Picardie. Les inscriptions à la peinture verte et rouge incitent clairement à la haine des LGBTQIA.

« Cramez les pédales » , « LGBT + alcool = décadence » ou bien encore « ANTI-PD et FIER » peut-on lire sur la devanture de l’établissement de St Leu. C’est par ailleurs cette même inscription que l’on retrouve sur la façade de la radio locale.

Le gérant du bar, qui a repris l’affaire il y a deux ans, confronté pour la première fois à un tel acte homophobe, a décidé de laisser les tags pendant 15 jours en guise de protestation. « Ce genre de fait, cela montre bien que la lutte n’est pas terminée » a t-il confié à France 3 Picardie.  Il a porté plainte ce lundi, une démarche soutenue par Thomas Dorez, conseiller municipal délégué au quartier St Leu. L’élu se veut rassurant: « Il y a une caméra très performante dans l’axe de la rue qui balaie la zone sur 360°. On peut espérer qu’elle permette à la police d’identifier les auteurs et de les interpeller » a t-il précisé de son côté à France bleu.

Un acte revendiqué sur Twitter

Quelques heures après la publication de la photo montrant la façade taguée du Red&White, un compte anonyme n’a pas hésité à revendiquer les tags homophobes, menaçant par la même occasion, l’association de défense des droits des homosexuel-les, SOS Homophobie: « Vous êtes les prochains à être tagués » prévient-il.

Captures d’écran des revendications anonymes postées sur Twitter.

Des insultes et des intimidations que le compte anonyme a également proférées envers un journaliste de France 3. Plusieurs signalements ont été effectués auprès du service Pharos, permettant d’identifier et de signaler les contenus illicites sur Internet.

Malheureusement ces signalements aboutissent peu. Conscient du phénomène et confiant dans son impunité, le compte anonyme a expliqué qu’il avait « 15 OOO adresses« .

Ce n’est finalement pas les quelques réactions timides et maladroites -quoique salutaires car si rares- comme celles de Bruno Bienaimé ou de Pierre Savreux, respectivement conseiller municipal et vice-président délégué à la culture à Amiens Métropole, qui feront trembler les homophobes.

Du côté de la municipalité, pas de communication officielle, pas un geste ou presque. « Brigitte Fouré m’a envoyé un mail mais rien d’Alain Gest [… ] mais en effet, ce silence de leur part est assourdissant! » nous confirme le gérant.

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, était en visite à Amiens ce lundi, aux côtés de la maire Brigitte Fouré et d’Alain Gest, tous réunis sous la bannière « réussir ensemble », on se surprendrait presque à croire qu’avant de « réussir ensemble » il aurait mieux fallu commencer par « savoir vivre ensemble ». Pour le coup, l’occasion de le rappeler localement semble bel et bien manquée.