A Amiens, ce samedi 17 juillet, comme dans de nombreuses villes en France, s’est tenu un rassemblement de quelques centaines de personnes contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale.

C’est au son de la devise nationale que les manifestants se sont réunis devant la Maison de la Culture d’Amiens ce samedi après-midi avant de rejoindre la gare. Ils étaient plus de 120 d’après France Bleue Picardie. Les manifestants dénoncent les mesures du passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants, mesures annoncées par Emmanuel Macron ce lundi lors de son allocution.

Dans le cortège de nombreux soignants étaient présents comme le précise la radio locale : « Dans le cortège, il y avait beaucoup de soignants comme Laurence, infirmière de chirurgie dans une clinique, vent debout contre le vaccin. « Je suis prête à perdre mon boulot, je ne veux pas me faire vacciner. » Les soignants doivent se faire vacciner avant le 15 septembre sous peine de sanctions, sinon ils ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, a prévenu le ministre de la Santé. »

Les manifestants sont prêts à revenir tous les samedi s’il le faut, pour dénoncer ces mesures annoncées brutalement et sans préparation.

A Paris mais aussi à Lille ou à Reims où 1500 personnes ont défilé, ils étaient nombreux dans les rues cinq jours après l’annonce du président, fustigeant des mesures signifiant de profonds bouleversements dans la société et une rupture d’égalité entre les français.

Députés et sénateurs étudieront le projet de loi à partir du 20 juillet, la majorité sénatoriale a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait saisir le Conseil constitutionnel.