Ce 4 novembre, la mairie d’Amiens a annoncé la création d’un Observatoire de la lutte contre les discriminations. Jusqu’au 15 novembre, les Amiénois-es sont invité-es à participer à un sondage sur le sujet; la ville veut connaître le vécu de chacun pour établir un état des lieux des discriminations et les attentes des habitant-es sur le territoire.
« Convaincue que l’efficacité des politiques publiques liées aux thématiques telles que l’Egalité et la lutte contre les discriminations repose sur une implication forte des territoires, et afin d’impulser une nouvelle dynamique, la Ville d’Amiens a décidé en 2022 de mettre en place un Observatoire amiénois de lutte contre les discriminations » expliquaient ce vendredi, la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI) et son adjointe à l’Egalité, Nedjma Ben Mokhtar (DVD).
L’Observatoire devrait être mis en place dès le premier semestre 2023 et « entend jouer un rôle ambitieux et multiple dans la lutte contre les discriminations » précisent les élues dans un communiqué. L’Observatoire veut se donner plusieurs missions notamment celles de fédérer et de « mettre en réseau les acteurs locaux œuvrant dans le champ de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité » .
Mieux informer et améliorer le niveau de connaissances des situations de discrimination au niveau local font également partie des priorités du projet. L’Observatoire veut ainsi épauler et « adapter les actions et dispositifs existants » en donnant accès aux habitants aux droits et aux acteurs présents sur le territoire. Le projet entend également prévenir et sensibiliser les habitants en promouvant « la culture de l’égalité à l’échelle de la ville » .
Un sondage sur les discriminations afin d’obtenir des statistiques
L’élaboration de l’Observatoire a été effectuée avec la collaboration du cabinet de conseil EGAE fondé par Caroline De Haas et Pauline Chabbert, mais plusieurs phases devront être nécessaires à sa réalisation.
La première phase s’ouvre avec un sondage adressé au Amiénois-es et accessible jusqu’au 15 novembre concernant la perception et le vécu des discriminations. Cette première phase a pour objet d’établir des statistiques exploitables localement afin d’établir les solutions adaptées pour lutter efficacement contre toutes les formes de discrimination.
La seconde phase marquera l’élaboration de l’observatoire, sa gouvernance et son fonctionnement et la dernière listera les actions prioritaires à mener dans l’urgence.