Ce mardi 26 janvier un rassemblement est prévu à 14h, devant la Cité scolaire puis le cortège se dirigera vers le rectorat d’Amiens dans le cadre de la journée de grève à l’Education nationale.

L’intersyndicale, composée du SNUipp FSU, Sud Éducation, la CGT, le Snalc, le SNLC et FO, réclame un plan d’urgence pour l’école, une amélioration des conditions de travail avec notamment moins d’autoritarisme et une hausse des salaires.

De leur coté les étudiant-es appellent également à la mobilisation. La Fédération des Associations Etudiantes Picardes, syndicat majoritaire au sein de l’Université de Picardie, relaie un appel nationale de la FAGE à manifester « pour une reprise des cours en présentiel ». La fédération invite les étudiant-es amiénois-es à trois sit-in, à 14h à la Citadelle, à St Charles et au campus sud.

De son côté l’Université de Picardie a fait circuler un questionnaire pour tenter d’appliquer la promesse de Macron que rappelle le Courrier-Picard:  «  chaque étudiant doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine dans des amphis avec une jauge maxi de 20 %  » avait-il déclaré.