A Amiens, le local du parti Les Républicains, rue Lamartine, a été vandalisé par des manifestants sous les huées de plusieurs centaines de manifestants, ce lundi soir, lors d’une manifestation improvisée.
Après le rejet des motions de censure par les députés, des rassemblements ont commencé dans la soirée du lundi 20 mars, un peu partout en France. La motion de censure transpartisane déposée par le groupe LIOT qui avait le plus de chance de faire tomber le gouvernement, a été rejetée et a recueilli 278 voix, la majorité était fixée à 287.
Il a manqué 9 votes de députés, LR notamment.
Une partie du cortège s’amasse devant le local LR – la tension monte. #Amiens https://t.co/rkag0Qi9uM pic.twitter.com/KTnZcTvyEi
— Amiénois-e.fr (@Amienois_e) March 20, 2023
A Amiens, le local du parti LR, rue Lamartine, a été vandalisé par des manifestants sous les huées de plusieurs centaines de personnes. Une poubelle a été jetée sur les vitres et volets du local parmi d’autres dégradations. La colère et la sidération étaient totales et palpables chez les manifestants.
Beaucoup de jeunes dans le cortège voulaient en découdre: « on va tout casser » entendait-on dans la bouche de plusieurs d’entre eux.
Le local LR vient d’être vandalisé à #Amiens suite au recours du 49.3 pour faire passer la #ReformeDesRetraites provoquant la #MotionDeCensureTransPartisane https://t.co/HF16atVT55 pic.twitter.com/pDZBuvq3H8
— Amiénois-e.fr (@Amienois_e) March 20, 2023
Des réactions de plus en plus radicales depuis le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites, tentative de coup de force qui a provoqué le dépôt de plusieurs motions de censure afin de faire tomber le gouvernement.
Malgré le rejet des motions, l’humiliation ressentie par les manifestants semble être prête à s’embraser.