Alice Diop, la réalisatrice de Saint-Omer, doublement primée à la Mostra de Venise représentera la France aux Oscars. La réalisatrice sera présente lors de la 42e édition du Festival International du Film d’Amiens qui se tiendra du 11 au 19 novembre.
Pour cette 42e édition, l’équipe du FIFAM a été en partie renouvelée, Marie-France Aubert désormais à la tête du festival, dévoilait début septembre les contours de l’événement. Cette édition sera marquée par la présentation de films sénégalais et italiens mais aussi par la présence de plusieurs réalisateurs salués par les critiques. L’équipe du festival a annoncé ce mercredi 5 octobre la présence de la réalisatrice de Saint-Omer.
Si son discours à la Mostra de Venise -où elle é été doublement récompensée- a été largement salué, Alice Diop signe avec Saint-Omer un film fort et radical. Diffusé en avant première au Festival du Film International d’Amiens, Saint-Omer s’inspire de l’histoire de Fabienne Kabou, cette mère qui avait noyé son enfant sur une plage de Berck-sur-Mer, en 2013.
Dans le film, Laurence Coly, interprétée par Guslagie Malanda, une immigrée sénégalaise est accusée d’avoir tué son bébé de 15 mois en l’abandonnant sur une plage du Nord à marée montante. Il s’agit de la première fiction de la réalisatrice de 43 ans qui jusque-là se spécialisait dans le documentaire.
Nous emmenait, en 2021, le spectateur à la rencontre d’un territoire traversé par le RER B et du quotidien de ses habitants. Saint-Omer explore cette fois le territoire amer de l’infanticide en s’inspirant d’un fait divers tragique. « Nous sommes très heureux d’accueillir la réalisatrice Alice Diop, précise l’équipe du festival, l’occasion de découvrir sa riche cinéphilie, avec des films de différents horizons et époques. Cette rencontre sera également marquée par l’avant-première de « Saint-Omer » (Films du Losange), son premier film de fiction, récompensé par le Lion d’Argent et le Lion du Futur à la Mostra de Venise en septembre dernier et qui représentera la France aux Oscars » .