A Amiens, Vincent Sangnier, le président de l’Association pour les Personnes Handicapées, s’est fait voler son fauteuil électrique ce lundi 20 mars, rue de l’Oratoire, à l’occasion d’un rendez-vous médical.

Le fauteuil a été retrouvé en quelques heures grâce à une opératrice du CSU (Centre de Surveillance Urbain). La Police a pu recouper les images du système de surveillance de la ville pour identifier les coupables présumés. Vincent Sangnier a récupéré son fauteuil le lendemain.

Vincent Sangnier a été victime du vol de son fauteuil électrique ce lundi, en milieu d’après-midi. Une opératrice du CSU a localisé le fauteuil et la Police a pu appréhender les deux personnes soupçonnées quelques heures plus tard.

« Je remercie les forces de l’ordre d’avoir réagi aussi rapidement mais certainement pas les politiques qui vivent dans leur bulle et laissent la situation continuer ! » martèle M. le Miel, son auxiliaire de vie depuis plusieurs années.

En ligne de mire, l’insécurité et le manque d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite. « Après le vol, il a fallu que je me gare à 150 mètres car il n’y a pas d’emplacement pour les handicapés proche du poste de police ! A l’insécurité s’ajoute un traumatisme important pour ces personnes face à ce manque de considération. » De son côté, Vincent Sangnier rappelle le contexte du délit: « On a stationné le fauteuil dans une cour fermée mais qui ne pouvait pas se fermer à clefs à cause des allées et venues des patients. »

C’est aux alentours de 15h-15h30, lors d’un rendez-vous rue de l’Oratoire, que le vol a été commis: « Quand je sortais de ma séance, mon fauteuil avait disparu. Nous avons appelé la Police, ils n’ont jamais voulu venir. Je peux me déplacer avec des béquilles uniquement sur de très courtes distances, on m’a laissé me débrouiller tout seul » reproche le président de l’APH.

« Trois heures ont suffi pour que la Police localise le fauteuil volé »

Particulièrement révolté par ce vol, Hubert de Jenlis (Renaissance), adjoint à la Sécurité d’Amiens, s’empresse de contacter Vincent Sangnier suite à la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il fait état du vol: « Il s’avère qu’une opératrice du CSU a très vite analysé les images. En réalité, nous avons appréhendé les auteurs le lendemain mais trois heures ont suffi pour que la Police localise le fauteuil volé » nous précise l’élu. « Grâce à notre réactivité et au système de vidéoprotection la Police municipale à pu localiser le fauteuil en comparant les images et la Police nationale a pu intervenir pour appréhender les auteurs de ce vol abject » , rajoute Hubert de Jenlis.

L’absence de caméra exploitable rue de l’Oratoire n’a pas empêché le Centre de Surveillance Urbain de localiser les deux personnes placées en garde à vue dès le lendemain matin. La Police municipale a pu comparer les images parmi les autres caméras de la ville.

Lors du vol, les deux personnes interpellées se sont enfuies et l’une d’elles était sur une trottinette. La comparaison des images et la réactivité des agents mobilisés ont permis de retrouver le fauteuil électrique de Vincent Sangnier au terme de la nuit, en quelques heures à peine.

 

 

DT