Nous avons rencontré Vincent. Il y a quelques semaines, ce trentenaire a lancé le compte Twitter @AmiensMatin pour faire l’inventaire des commerces qui n’éteignent pas l’éclairage la nuit après une 1h00 du matin. Nous l’avons suivi lors de l’un de ses repérages, il nous a expliqué sa démarche.

Depuis octobre 2022, l’interdiction des enseignes lumineuses la nuit pour les commerces, bureaux et immeubles non résidentiels s’étend à toutes les communes. Elle concerne les enseignes et pré-enseignes comme les publicités des commerces fermés et s’étend de 1h00 à 6h00 du matin.

C’est la municipalité qui est chargée de contrôler le respect de ces dispositions et de mettre en demeure. La mise en demeure peut être d’une durée de 5 jours maximum. Si à l’expiration de ce délai, l’exploitant n’a pas suivi les demandes, la mairie peut prononcer une amende d’un montant maximum de 1 500 €. Une amende pénale de 7 500 € pourra aussi être prononcée. Des dispositions sévères qui devraient vite limiter les commerçants.

Pourtant Vincent Consille, à l’origine du compte Amiens Matin, constate que cette interdiction n’est toujours pas respectée. Nous l’avons suivi dans son repérage qui a duré plus d’une heure en pleine nuit dans l’hyper centre d’Amiens. « Les impacts sur la faune et la flore sont réels, la pollution lumineuse, ça n’est vraiment plus possible » dénonce l’amiénois. « Ce que je ne supportais plus c’est qu’on demande aux français de couper leur Wifi mais on ne demande pas aux agences immobilières de couper leur TV la nuit, c’est inaudible comme discours. »

Un gâchis d’électricité à l’heure du bouclier tarifaire pour les entreprises 

Le trentenaire dénonce également des commerçants qui laissent l’éclairage de nuit et pourtant susceptibles de profiter du bouclier tarifaire qui limite la hausse du prix de l’énergie pour les entreprises: « s’ils se plaignent de la facture d’électricité et laissent un écran allumé toute la nuit […] ce n’est pas logique, on demande aux français de faire des efforts et on gâche l’électricité comme si elle était infinie de l’autre côté. »

Motivé, l’amiénois s’est donné une mission: contacter toutes les enseignes récalcitrantes à éteindre l’éclairage entre 1h00 et 6h00 du matin. Pour l’heure, une dizaine ont répondu: « elles ont toutes diminué ou éteint leur éclairage » constate Vincent qui reconnait que certains commercent éteignent puis rallument quelque temps plus tard; un éternel recommencement. « La mairie d’Amiens est trop permissive mais le problème est partout le même » s’étonne t-il tout en rappelant: « ça n’est pourtant pas mon rôle mais je n’en pouvais plus de voir tout ce gâchis, en espérant que ça fasse changer les choses. »

Parmi les commerces les plus éclairés, on retrouve surtout Mr.Bricolage, Carrefour, des fastfoods, des agences immobilières et des pharmacies pourtant fermées dans des rues pour la plupart parfaitement vides.

DT