Cette année, le Président de la République et le gouvernement ont souhaité récompenser les professionnels de santé qui ont lutté contre le Covid 19 l’an passé. Près de 63% des nommé-es à l’ordre de la Légion d’honneur le sont pour leur engagement dans la lutte contre l’épidémie.
Au 1er janvier 2021, l’ordre national de la Légion d’honneur a publié au Journal Officiel les noms des personnes promues. Sept amiénois-es ont été nommé-es dont un à titre posthume totalisant quatre cadres et professeurs des universités, un médecin, une infirmière et Yves Devisse, un agent de sécurité décédé du Covid.
Cécile Rambur, infirmière de l’unité d’hygiène et d’épidémiologie hospitalière du CHU d’Amiens, Sylvie Lion-Daolio, praticienne hospitalière du service de traumatologie du CHU d’Amiens ont été nommées Chevalier de la Légion d’honneur tout comme Cécile Manaouil, professeure des universités et praticienne hospitalière spécialisée en médecine légale et en droit de la santé, Sandrine Castelain, professeure des universités et praticienne hospitalière, cheffe du pôle de biologie et pharmacie d’un centre hospitalier universitaire et Patrick Berquin, professeur des universités et praticien hospitalier, chef du service de neurologie pédiatrique du CHU d’Amiens. Danielle Portal, directrice générale du CHU Amiens-Picardie, déjà nommée Chevalier de la Légion d’honneur en novembre 2009, a été élevée au grade d’Officier de la Légion d’honneur.
A lire La Légion d’honneur ça sert à quoi ? >>>