Les élections législatives qui se tiennent les dimanches 12 et 19 juin vont permettre d’élire les 577 député-es qui composeront l’Assemblée nationale. Pour obtenir la majorité absolue et être conforté dans sa réélection, Emmanuel Macron a besoin de plus de la moitié des députés Ensemble (LREM, Modem, Horizons, Agir) soit 300 député-es.

A midi, dans les trois départements de Picardie, le taux de participation était en légère baisse par rapport à 2017 sauf dans l’Aisne où il progresse d’un point.

Au 1er tour des élections législatives, la participation au niveau national s’élève à 18,43% à midi, soit près d’un point de moins qu’en 2017 selon le ministère de l’Intérieur.

Appelé-es aux urnes ce dimanche, les électeur-trices picard-es devront faire un choix pour élire un-e député-e dans leur circonscription. Dans la Somme, on compte 5 circonscriptions. Il y en a 7 dans l’Oise et 5 dans l’Aisne. Ce sont donc 17 député-es qui représenteront la Picardie à l’Assemblée nationale.

Une participation en hausse dans l’Aisne 

A midi, dans la Somme, le taux de participation était de 18,52%. Dans l’Oise, il s’élevait à 19,05% et dans l’Aisne à 16,47%. Un taux en légère baisse par rapport au premier tour des élections législatives de 2017 pour les départements de l’Oise et de la Somme.

En effet, il y a 5 ans, à midi 19,47% des inscrit-es dans la Somme avaient voté, 20,1% dans l’Oise et à 15,58% dans l’Aisne.