Ce vendredi, Sandrine Rousseau, députée NUPES de Paris, devait donner une conférence organisée par un syndicat étudiant, à l’Université de Picardie. Interdite, l’UNEF, à l’initiative de cette conférence, dénonce une « censure » qui force à la mobilisation. Contactée, l’Université de Picardie a rappelé qu’il n’y avait « pas de lien avec la personnalité de Sandrine Rousseau.« 

Sandrine Rousseau, députée NUPES de Paris devait intervenir à l’UPJV, à Amiens, ce vendredi. La conférence a été annulée par l’université.

L’UNEF Amiens avait annoncé la venue de Sandrine Rousseau, la députée écologiste, à l’occasion d’une conférence le 27 janvier sur la réforme des retraites ainsi que les conditions de vie des étudiant-es. Les échanges devaient avoir lieu au sein de l’UFR de droit et science politique de l’Université d’Amiens mais les conférences de l’UNEF ont été annulées.
Si l’UNEF a très vite dénoncé une « censure » dommageable pour la formation des étudiants, l’université a rappelé que les débats devaient se passer en contradiction et en fonction des progressions d’enseignements.

« Comme il a été indiqué aux étudiants de l’UNEF, il est demandé à ce que les conférences de personnalités politiques tenues dans les locaux de l’UPJV s’intègrent dans le cadre d’une formation, comme cela a déjà pu avoir lieu avec la filière science politique  » précise t -on à l’Université de Picardie.
« Elles sont donc ciblées en interne, en présence de la communauté universitaire, sous forme  d’un débat contradictoire. » Et de conclure:  « Il n’y a, dans le cas présent, pas de lien avec la personnalité de Sandrine Rousseau. »