Le président LR de l’agglomération amiénoise, Alain Gest, a fait voter une aide exceptionnelle de 10 000 euros pour les Architectes de l’urgence suite au séisme et aux inondations qui ont touché le Maroc et la Libye. En Libye, la tempête Daniel qui a provoqué les inondations a fait plus de 3800 mort. Un décompte appelé à augmenter dans les jours qui viennent et qui ne tient compte que des corps enterrés et identifiés. Plus de 43 000 personnes ont été déplacées par les inondations, selon les dernières statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et plus de 10 000 victimes enterrées ou disparues n’auraient pas encore été identifiées ou recensées.

Alain Gest, président (LR) d’Amiens Métropole et l’opposant Renaud Deschamps (DVD-Amiens au coeur) lors du dernier conseil d’agglomération le 20 septembre 2023.

Lors du dernier conseil de l’agglomération amiénoise, Alain Gest (LR) a introduit en dernière minute, une subvention de 10 000 euros au profit des Architectes de l’urgence. Une aide exceptionnelle qui s’ajoute à celle de 5000 euros octroyée par la maire d’Amiens à la fondation des Architectes de l’urgence la semaine précédente.

« A titre personnel, j’ai été extrêmement choqué de constater que le Maroc ne souhaitait pas accepter l’aide de la France » a précisé Alain Gest lors du dernier conseil d’Amiens Métropole, avant de préciser: « Pour autant […] nous avons beaucoup d’amitié pour le peuple marocain, nous avons des relations avec une région qui n’a pas été touchée par le séisme et par ailleurs depuis le séisme au Maroc nous avons eu aussi des inondations gravissimes en Libye. C’est la raison pour laquelle je vous propose d’attribuer aux Architectes de l’urgence, qui on le sait, en font toujours le meilleur usage, une subvention de 10 000 euros qu’ils répartiront entre le Maroc et la Libye. »

L’opposant Renaud Deschamps (DVD-Amiens au coeur) a salué le geste mais « il faudrait se poser la question de comment, dans les mois, les années futures allons-nous envisager les autres accidents, incidents, tremblements de terre, autres tsunamis…qui vont nécessairement frapper des populations dans le monde entier de par les conséquences du réchauffement climatique et de tous ces dérèglements qui entrainent  ces désastres. Aujourd’hui, nous réagissons au cas par cas, de manière régulière et c’est tout à votre honneur, nous faisons preuve de solidarité […] comme nous en avions perçu les fruits » lorsque Amiens avait été touchée par les inondations en 2001. « Cette solidarité entre villes et pays est louable. mais peut-être, pour ne pas agir régulièrement dans l’urgence devrions-nous réfléchir à une subvention régulière aux Architectes de l’urgence, du même montant […] ça nous éviterait d’être dans l’émotion » a précisé l’opposant avant de rappeler que ces incidents climatiques allaient augmenter à l’avenir s’inquiétant de savoir « Jusqu’où irons-nous et jusqu’où nous pourrons aller ? »

Alain Gest a répondu qu’il était « difficile de trancher sur une question de cette nature, il y a pratiquement chaque année des événements gravissimes qui se déroulent dans le monde entier […] nous avons choisi de réagir » au cas par cas. Et de conclure que l’aide accordée aux Architectes de l’urgence « était un acte de solidarité modeste par rapport à l’étendue des dégâts. » Le président de l’agglomération a également rappelé à quel point « nous avions apprécié la solidarité des autres lors des inondations de 2001 […] je ne sais pas quelle est la meilleure solution, mais pour les peuples concernés qui ne sont pas toujours responsables de l’attitude de leurs responsables politiques, ça me parait important de marquer ces terribles évènements par une aide à cette association. »

Une proposition votée à l’unanimité par les conseillers de l’agglomération.