Alors que plusieurs villes ont choisi de ne pas diffuser les matchs de la coupe du monde de football qui se tiendra au Qatar en novembre prochain. A Amiens, les 6500 ouvriers qui auraient trouvé la mort lors de ces dix dernières années de travaux n’émeuvent guère.

Le vice-président délégué aux sports d’Amiens Métropole, Guillaume Duflot s’est étonné sur Twitter de ne plus avoir « le droit de supporter l’équipe de France » , avant de supprimer rapidement sa déclaration.

Une file de travailleurs étrangers à Doha, au Qatar, le 19 novembre 2013, lors du début des travaux pour le mondial de football 2022. EPA/STR Amnesty

Après Strasbourg, Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, a annoncé que la municipalité ne diffuserait pas les matchs de la coupe du monde 2022 comme elle a pourtant l’habitude de le faire.

Plusieurs agglomérations de diverses sensibilités politiques lui ont emboité le pas comme le maire Horizons/LR de Reims Arnaud Robinet ou celui de Rodez.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo a annoncé en début de semaine avoir pris une décision similaire afin de protester contre les problèmes d’organisation: « Pour nous il n’a pas été question d’installer des zones de diffusion des matchs pour plusieurs raisons: la première c’est les conditions de l’organisation de cette Coupe du monde, tant sur l’aspect environnemental que social, la seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre » a déclaré de son côté à l’AFP l’adjoint aux sports de la mairie de Paris, Pierre Rabadan; donc pas de fans zone dans la capitale pour cette édition tout comme à Marseille.

Suite à ces prises de position affirmées dans les villes voisines, dans l’agglomération picarde, la question se pose:

Mais à Amiens, le vice-président délégué aux sports de l’agglomération et conseiller départemental de la Somme, Guillaume Duflot (DVD) semble bien éloigné de toutes ces considérations et peu sensibilisé aux drames humains engendrés par ce mondial de football, pourtant largement dénoncés par différentes ONG et médias.

Répondant à plusieurs interpellations d’amiénois sur le positionnement d’Amiens face au mondial 2022, l’élu dans la majorité d’Alain Gest (LR) s’est fendu d’un tweet lapidaire, avant de se raviser:

« Pourquoi cette question ? On n’a plus le droit de supporter l’équipe de France? »

Guillaume Duflot, vice-président délégué aux sports d’Amiens Métropole, au sujet du mondial 2022, au Qatar.

Contactée par Zoé Desbureaux, élue communiste d’opposition, Amiens Métropole n’a pour l’instant pas annoncé son positionnement officiel face à ce mondial de football 2022 au Qatar, déjà boycotté par plus d’une dizaine de villes en France dénonçant un scandale écologique et humanitaire.