En fin de matinée au rond -point de Glisy, en banlieue d’Amiens, une centaine de voitures se sont données rendez-vous afin de rejoindre les convois de la liberté qui se dirigent vers Paris afin de réclamer la fin des mesures sanitaires comme le passe vaccinal et protester contre l’augmentation du prix de l’énergie.

Interrogés par France bleu Picardie, les manifestants étaient présents à Amiens ce vendre matin pour défendre leur liberté et protester contre les mesures sanitaires restrictives et jugées de plus en plus arbitraires et incompréhensibles par de nombreux citoyens. Après 11H30 ils ont été rejoints peu à peu par les autres cortèges venus de Lille et Valenciennes et roulant vers Paris.



A Paris, les manifestations ont été interdites tout le weekend par le préfet de Paris Didier Lallement qui a souhaité rappeler qu’un délit d’entrave de circulation est passible d‘une amende de 4500euros en plus de l’immobilisation du véhicule. Le mouvement, inspiré du Canada, est parti mercredi matin de plusieurs villes. Après Paris dont l’arrivée est prévue en fin d’après-midi ce vendredi, les manifestants prévoient d’aller jusqu’à Bruxelles.

Photo Une Des opposants au passe vaccinal forment un « convoi de la liberté » à Nice, le 9 février 2022 afp.com/Valery HACHE