Le site Euopean Best Destinations qui promeut des lieux touristiques européens dans les médias, a sélectionné 20 puis 10 destinations dans toute l’Europe afin de désigner « la meilleure destination » selon le vote des internautes.

Amiens, seule ville française à figurer dans cette sélection, était aux côtés de Ljubljana, la capitale verte sans voiture de Slovénie, d’Istanbul, d’Athènes ou de Rome. La ville a déboursé plus de 28 000 euros pour participer à ce concours « Normalement, c’est le double, mais on a bien négocié! » révélait fin janvier, l’office de tourisme d’Amiens Métropole à France 3 Picardie. Une somme qui s’ajoute aux dépenses liées à la création de flyers et d’affiches pour présenter le concours aux habitant-es. Un épic fail pour Paul-Eric Dècle, vice-président chargé du tourisme à Amiens Métropole.

Amiens fait partie des villes sélectionnées dans l’édition 2022 du concours organisé par le site de promotion touristique European Best Destination. © Somme Tourisme

Parmi une centaine de lieux, dix ont été sélectionnés pour concourir au titre de meilleure destination européenne par le site European Best Destinations. Les internautes ont été appelés à voter pour le lieu qu’ils souhaitaient jusqu’au 10 février à midi. Les participants ont pu voter plusieurs fois en respectant un intervalle de sept jours. Un concours jugé artificiel par de nombreux amiénois qui démontre également une politique du label pas toujours efficace. Le coût afin de promouvoir la ville auprès de l’organisme instigateur du concours se situe autour de 30 000 euros. Un nouveau revers pour l’équipe d’Alain Gest qui vient d’essuyer tout juste le fiasco d’Amiens for Youth.

Choix des destinations; faire confiance aux lobbys 

D’après Perrine Bertrand, chargée de communication du site, « les destinations sont sélectionnées sur bases de critères » comme « la croissance de popularité de la destination sur les réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois précédant sa sélection. Ces données se basent sur un baromètre d’e-tourisme créé par European Best Destination en partenariat avec une entreprise française. Il analyse les meilleures progressions sur les réseaux et l’origine de ces croissances de popularité pour partager les bonnes pratiques des destinations notamment avec des destinations de plus petites tailles comme les destinations récompensées par la Commission Européenne, destinations de tourisme durable. »

Istanbul fait partie des villes sélectionnées comme Amiens pour le titre de la meilleure destination européenne 2022. Photo DR

Mais les instigateurs précisent également porter une attention particulière sur « la croissance effective de nuitées/visiteurs de la destination » attestée par « des données Eurostats » et sur la capacité de la destination à proposer des activités toute l’année comme cela peut être le cas, certaines années, à Amiens.

Nous sélectionnons des destinations qui proposent des activités, événements, tout au long de l’année et attirent des voyageurs de Janvier à Décembre et permettent le développement d’une activité économique pérenne pour les restaurants, hôtels, commerces, artisans.

European Best Destinations, site instigateur du concours

« Les récompenses reçues par la destination et ses engagements » constituent des critères de sélection. L’attribution de labels comme ceux de « Capitale Européenne de la Culture, Plovdiv cette année par exemple, Capitale Verte Européenne, Nijmegen et Lahti cette année, Villes Zéro Emission De Carbone, Braga en 2021, Capitale Européenne de la Jeunesse » est pour European Best Destinations un sérieux « gage d’une démarche active de la destination dans des enjeux majeurs » et donc un critère de sélection fort.

Egalement sélectionnée, Ljubljana, capitale verte de la Slovénie dont le centre-ville a été débarrassé de ses voitures a été sélectionnée pour être la meilleure destination européenne. Photo DR

Amiens aux côtés d’Istanbul ou de Ljubljana

Mais d’après European Best Destinations, Amiens a été sectionnée car elle propose, d’après le site de promotion du tourisme, une bonne qualité de vie à ses habitant-es.  « Les index de qualité de vie, les infrastructures pour les citoyens, les espaces verts, la mobilité douce » font partie des critères scrutés par l’organisme à but non lucratif. « L’offre touristique et culturelle spécifique de la destination » a retenu l’attention, détaille Perrine Bertrand.  « Dans le cadre d’Amiens 3 marqueurs d’un ADN unique avec la cathédrale considérée comme l’une des plus belles d’Europe, l’offre culturelle, littéraire avec Jules Verne fortement identifié à Amiens, les Hortillonnages et leur caractère unique pour une ville Européenne.

La qualité d’événements comme le marché de Noël d’Amiens ont également été déterminant dans le choix. 

European Best Destinations

Amiens avait plusieurs atouts comme un patrimoine architectural qui vaut le détour à l’instar de la tour Perret, symbole de reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale. Photo DR

Plus de 30 000€ pour rien 

« La majorité des votes reçus durant cette campagne proviennent de voyageurs des 4 coins du monde. Ce classement est donc celui de destinations qu’ils ont visitées ou qu’ils aimeraient visiter en se basant sur la page dédiée à la destination présentée sur le site. Soutenir et voter Amiens c’est montrer son attachement à sa ville et le souhait de partager ses beautés et richesses architecturales, naturelles et culturelles avec des voyageurs du monde entier » nous répète l’attachée de presse.

Pourtant France 3 Picardie précisait dans l’un de ses articles qu’une campagne de promotion auprès d’European Best Destinations avait coûté 28 000 euros, un coût dont Amaury de Francqueville, responsable de promotion à l’office de tourisme d’Amiens Métropole, estimait plutôt bien négocié.

Une donnée qu’European Best Destination ne semble pas vouloir communiquer. A la question: « Amiens a versé 28 000 euros pour avoir une page de promotion sur votre site, est-ce le même montant pour les autres villes qui participent ? », l’organisme nous répond:

Nous avons une relation avec les destinations, nous ne communiquons pas sur les montants que vous mentionnés, il y a des clauses que nous n’imposons pas mais qui nous sont demandées dont celle là.

European Best Destinations

 

Ljubljana, capitale verte de la Slovénie dont le centre-ville a été débarrassé de ses voitures, a été sélectionnée pour être la meilleure destination européenne 2022. Une récompense plutôt méritée.

« Ce ne sont pas des frais pour être sélectionné » , nous assure cependant Perrine Bertrand.

Des destinations sans budget mais sélectionnées/contactées peuvent participer, inversément; les destinations n’arrivent pas en nous disant « bonjour j’ai l’argent je veux être sélectionnée« 

« Le montant est mutualisé et chaque destination est promue de la même manière, une petite destination de tourisme durable récompensée par la Commission EU (EDEN) est ainsi invitée chaque année et n’a aucun frais, elle bénéficie de la mutualisation des moyens, c’est le cas également pour des destinations sélectionnées qui seraient en difficulté économique, comme cela fut le cas pour Kotor par exemple. Nos critères ne sont pas le budget mais la mise en commun de participation qui  permet d’améliorer la qualité de la promotion réalisée » .




European Best Destinations permet d’accumuler des fonds importants destinés à la communication touristique pour la ville lauréate. Lors de sa campagne promotionnelle, Amiens Métropole a par ailleurs ciblé avant tout les touristes asiatiques qui cultivent une certaine obsession pour la cathédrale d ‘Amiens. Un signe qui en dit long sur la politique touristique et culturelle de l’agglomération.

Mais lorsqu’il s’agit de connaître la provenance des fonds dédiés à la campagne de communication que Ljubljana a gagné en 2022, la réponse se fait plus évasive. « Nous avons d’autres sources de revenus, vous aurez remarqué les outils de réservation du site notamment, nous avons également des financements pour nos actions d’aide à l’accompagnement pour des destinations de tourisme durable récompensées par la Commission Européenne« , nous explique Perrine Bertrand.

Avant de poursuivre « Il existe de nombreux leviers pour avoir un résultat en terme de visibilité et de promotion (notamment des partenariats avec des médias de voyage qui nous suivent depuis 2009). La valeur estimée est d‘1,2 million d’euros par destination et jusqu’à 10 millions d’euros pour la destination classée en première position. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette promotion a des destinations de la plus grande à la plus petite destination Européenne » conclut Perrine Bertrand.

D’après European Best Destination, des destinations comme Porto, Budapest, Bordeaux, ont été récompensées par le passé avec des croissances touristiques de +13% (Bordeaux) à + 25% (Zadar) et plusieurs dizaines de millions d’euros de couverture médiatique.

Intérrogé-es à plusieurs reprises Paul-Eric Dècle, le vice-président au tourisme d’Amiens Métropole mais aussi les membres de l’opposition de gauche n’ont pas souhaité répondre. Tous avaient relayé l’appel au vote pour Amiens sans la moindre transparence. Assia Nouaour, conseillère municipale d’opposition nous a confié être très déçue « nous avons une très belle ville »

Qu’à cela ne tienne, Perrine Bertrand d’European Best Destinations nous fait savoir que les villes « peuvent concourir à nouveau si elles sont sélectionnées à nouveau »

Il faudra juste aligner…

…les bons arguments.