Pour tenter de contenir le pic de pollution à l’ozone pendant les fortes chaleurs, ce vendredi 17 et samedi 18 juin la municipalité et la communauté d’agglomération d’Amiens ont fait savoir qu’elles « recommandent et incitent les automobilistes Amiénois à limiter leur vitesse à 30km/h sur le périmètre de la ville […] Pour inciter les habitants d’Amiens Métropole à ne pas utiliser leur voiture, les bus seront gratuits ce vendredi 17 juin et samedi 18 juin, comme tous les samedis le reste de l’année. »

La mesure a été prise par la préfecture pour les 5 départements des Hauts-de-France (Somme, Aisne,  Oise, Nord, Pas-de-Calais) et consiste à baisser de 20km/h toutes les vitesses maximales autorisées afin de limiter la pollution à l’ozone.

Formé à partir des polluants émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l’action du soleil et des fortes températures, l’ozone est un gaz irritant nocif qui peut entrainer une toux sèche, des troubles respiratoires et cardiovasculaires.

Atmo Hauts-de-France, chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région, « prévoit un épisode de pollution à l’ozone sur les départements du Nord, Pas-de-Calais, Oise et Somme aujourd’hui 17 juin et demain 18 juin, en niveau d’alerte sur persistance« . Seul le département de l’Aisne semble être préservé de ce pic de pollution. « Ce niveau correspond à un dépassement du seuil d’information et de recommandation pendant deux jours consécutifs » précise l’association.

Un épisode de pollution qui s’explique par l’augmentation des températures et le fort taux d’ensoleillement prévus pour la journée de samedi où des températures autour de 36° sont attendues dans la Somme et dans les Hauts-de-France. Des conditions météorologiques qui conduiront à un maintien du niveau en ozone élevé. « Le vent de secteur sud entrainera l’arrivée de masses d’air chargé en ozone en provenance d’Ile-de-France pour ces deux journées » fait savoir l’observatoire régional.


Afin de limiter ce pic, les préfectures incitent les habitants à utiliser les transports en commun et à limiter de 20km/h la vitesse maximale habituelle, la vitesse des poids lourds est également limitée à 80km/h. Des mesures identiques ont été prises prises en Ile-de-France mais aussi dans l’est ou le sud-ouest de la France. 

Photo Une  Illustration P.EXPRESS / Cartes Atmo HDF