Il persiste et signe. Le candidat LREM vaincu dans la 1re circonscription de la Somme a réaffirmé son intention de voter blanc lors du duel qui opposera ce dimanche, François Ruffin (Picardie Debout/NUPES) et Nathalie Ribeiro-Billet candidate du Rassemblement National. Une prise de position qui témoigne d’une certaine fébrilité intellectuelle des élu-es macronistes qui n’hésitent plus à s’asseoir sur le « barrage républicain » qu’ils avaient tant défendu lors de l’élection présidentielle, il y a tout juste deux mois.
Les éléments de langage sont éculés, la majorité présidentielle est à la peine. Dans la 1re circonscription de la Somme, le macroniste Pascal Rifflart, candidat vaincu qui se présentait dans sa profession de foi comme « médecin » et « français de souche« appelle à voter blanc lors du second tour des élections législatives face au duel NUPES/RN.
Cerise sur le gâteau: le candidat de la majorité présidentielle ne vote pas dans la 1re circonscription mais dans la 2e. Lui, devra choisir entre Barbara Pompili (Ensemble) et Zahia Hamdane (NUPES) dimanche prochain. « J’habite au même endroit depuis 35 ans juste à la limite des deux circonscriptions et il y a eu trois redécoupages pendant cette période ! » s’est défendu l’élu amiénois. « Je ne savais pas qu’il m’aurait fallu déménager à chaque fois ! Et ça ne m’empêche pas d’exprimer ma position sur le vote à venir ! »
Dans la Somme, le candidat LREM Pascal Rifflart éliminé au premier tour appelle à voter blanc dans le duel qui oppose le député sortant LFI Francois Ruffin à la candidate du RN, « deux fléaux », selon lui. Encore un qui n’a pas reçu le message de Stanislas Guerini… #legislatives
— Nils Wilcke (@paul_denton) June 14, 2022
Plus que l’expression inopinée c’est la facilité avec laquelle le candidat vaincu change d’avis qui surprend davantage. En effet, il y a deux mois tout juste, face au duel Emmanuel Macron/Marine Le Pen au 2nd tour de l’élection présidentielle, Pascal Rifflart faisait partie de ceux pour qui le sacro-saint barrage républicain signifiait encore quelque chose.
Deux mois plus tard, les gazouillis de Pascal Rifflart auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont changé de ton: pour la macronie, l’ennemi, c’est lui. L’élu dans la majorité de Brigitte Fouré n’hésite plus à brandir le « chiffon rouge », préférant matraquer François Ruffin plutôt que la candidate du Rassemblement National: la digue républicaine a définitivement cédé chez LREM.
En avril, on s’epanchait ici et là sur la nécessité d’un vote #LREM face au RN au nom du « barrage républicain ».
Deux mois plus tard, la digue a cédé, la dignité à la dérive, la macronie n’hésite plus à voter blanc face à un duel #NUPES/#RN ⤵️#Amiens https://t.co/RxI6DTP9ge pic.twitter.com/xlxfaKFoex
— Dino TOMASI (@DinoTomasi) June 14, 2022
Avec un taux d’abstention de plus de 54% et une part de votes blancs à hauteur d’1,75%, la 1re circonscription a placé en tête François Ruffin avec plus de 40% des suffrages, Nathalie Ribeiro-Billet, conseillère régionale RN des Hauts-de-France arrive loin derrière avec 22,58% suivie par Pascal Rifflart (Ensemble) avec 20, 31% qui n’entend pas donner de consigne de vote en faveur du « député-reporter » bien parti pour briguer un second mandat.