Selon un sondage Ifop pour le « JDD », 59% des Français interrogés se disent prêts à augmenter le montant de leurs cotisations pour éviter de partir plus tard à la retraite. Une réalité que le député de la Somme connait bien. Il accuse Emmanuel Macron de mettre le pays en danger en passant en force une réforme des retraites en ignorant l’avis de la majorité de la population. Il était présent dès ce jeudi matin aux côtés des grévistes du département.

Dès ce jeudi matin le député de la Somme, François Ruffin, était auprès des grévistes contre la réforme des retraites. © Twitter

Pour François Ruffin, « le président de la République met le pays en danger » avec sa réforme des retraites, « en passant par-dessus un sentiment profond chez les gens« , a t-il déclaré ce mercredi au micro de BFMTV. Le député (LFI) de la Somme souligne que la majorité des français se prononcent contre la réforme.  Il « n’a pas été élu pour aller servir une poignée de quelques-uns le vendredi lors de petits dîners à l’Élysée et en se fichant de ce que pensent 9 Français sur 10« .

La majorité, elle, reste sur ses positions et ignore les revendications de l’opposition et des syndicats ; le chef de l’État a été élu après une campagne où le report de l’âge légal de départ à la retraite avait déjà été évoqué. Emmanuel Macron est par ailleurs ce jeudi 19 janvier, jour de forte mobilisation contre la réforme des retraites, à Barcelone pour signer « un traité d’amitié et de coopération » avec le Premier ministre espagnol.

Aux antipodes du président, dès ce jeudi matin, François Ruffin a commencé à parcourir un front de grèves dans la Somme. A Estrées, dans l’usine Bonduelle ou un peu plus tôt dans la matinée avec des ouvriers de Dunlop, à Amiens. Le député est venu soutenir les grévistes et a rappelé qu’ « aujourd’hui avec des manifs à plein, il faut passer du « On a raison! » à « On peut gagner » pour vaincre le vrai allié de Macron: la résignation »

Une mobilisation dans de nombreux secteurs

D’après les premières remontées, dans les collèges et lycées , il y aurait 65 % de grévistes selon le Snes-FSU qui évoque « des pics à plus de 80 % de grévistes dans certains établissements » et « des collèges fermés dans plusieurs académies. » La grève « est majoritaire contre le projet de réforme des retraites du président Macron et témoigne d’une grande colère dans la profession. Le message est clair : 64 ans, c’est non, 43 années de cotisation, c’est non ! », précise le syndicat. Le Ministère annonce de son côté 34% de grévistes.

Dans les raffineries TotalEnergies. La CGT a annoncé dans la matinée qu’entre 70% et 100% d’employés étaient grévistes dans la plupart des raffineries TotalEnergies du pays. « Partout, les expéditions ont été suspendues », a assuré à Eric Sellini, coordinateur national du syndicat au sein du groupe pétrolier. « Rien ne rentre ni ne sort » de ces installations, rapporte France info. Les agents EDF ont également commencé à baisser la production d’électricité dès mercredi. A la SNCF, le trafic ferroviaire est au ralenti face à cette mobilisation contre la réforme des retraites.

Le texte de loi sera présenté en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier. Il prévoit entre autres le report de l’âge légal à 64 ans, l’allongement accéléré de la durée de cotisation, ainsi que la suppression des régimes spéciaux.