La Primaire populaire a été régulièrement sous le feu des projecteurs suite aux défections répétées de Jean-Luc-Mélenchon (LFI), d’Anne Hidalgo (PS) et de Yannick Jadot (EELV). Un élan citoyen controversé qui revendique néanmoins plusieurs centaines de milliers de participant-es.

Parmi les 7 candidat-es, Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) ont refusé de participer à la Primaire populaire. Christiane Taubira, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise et Anna Agueb Porterie respecteront le résultat.

Les trois candidats, présents parmi sept à la Primaire populaire, ont régulièrement répété leur hostilité face à ce vote d’investiture qui devait désigner le candidat de l’union de la gauche à l’élection présidentielle des dimanches 10 et 24 avril 2022. Une union qui n’aura pas lieu puisque trois des sept candidat-es ont refusé de respecter le résultat du vote fixé au 27 janvier.

Malgré la controverse, la Primaire populaire revendiquait ce dimanche, à quelques heures de la clôture des inscriptions au vote, plus de 400 000 inscrit-es. Une participation largement supérieure aux primaires LR et EELV qui ont réuni respectivement environ 139 000 et 122 000 sympathisant-es pour désigner un-e candidat-e à la présidentielle de 2022.

Accusée à tort ou à raison d’être trop arbitraire, la Primaire populaire témoigne d’une envie de nombreux citoyens et sympathisants de gauche de voir une union forte incarnée par une candidature unique. Mais si 85% des sympathisants de gauche interrogés par Elabe pour BFMTV/L’EXPRESS en décembre dernier veulent l’union, ils n’étaient que 23% à s’intéresser à la Primaire populaire d’après Reporterre.

La soudaineté de cette action présentée comme populaire a suscité également de vives critiques de la part des militant-es de tous les partis de gauche.

Mais ces citoyens ne désespèrent pas de convaincre les troupes dispersées. Ce samedi, à Amiens, Pierre Larrouturou, candidat à la Primaire populaire, était présent pour rappeler l’importance de cette initiative citoyenne. Le député européen sort d’une grève de la faim, une dizaine de militant-es ont arrêté de s’alimenter pour exhorter les partis de gauche à présenter une candidature unique. Vaine tentative qui aura néanmoins permis de faire parler du sujet.

Charlotte Marchandise était également présente devant la cathédrale ce samedi, à Amiens, pour rappeler l’importance de cette initiative citoyenne et populaire.

Pour participer au vote en ligne, les futur-es inscrit-es doivent se munir de leur carte bancaire, une démarche qui a suscité une certaine méfiance au début mais similaire à celles observées pour d’autres primaires. Une façon de garantir l’identité et d’éviter la fraude assurent les organisateurs. Les inscriptions pour participer au vote se clôturaient ce dimanche 23 janvier, à minuit.