Lors du conseil métropolitain de rentrée, les élu.es d’Amiens métropole ont ouvert le débat sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant le contrôle et la gestion du réseau d’eau depuis 2013. Comme le rappelait Assia Nouaour, ce dernier pointe un défaut non négligeable de politique en la matière depuis de nombreuses années.

Quand je dis un défaut de politique, je veux bien dire une absence d’ambition politique pour permettre aux amiénois de payer l’eau à un prix inférieur à la moyenne nationale et en toute sécurité. 

Nous le savons tous, à Amiens le réseau d’eau reste vétuste dans de nombreux secteurs. Tout le monde a en tête sa petite histoire de trou béant sur la chaussée formé par une rupture de canalisation de la rue Dejean  jusqu’au pied de la Mairie. Ces multiples incidents masquent en réalité une absence significative d’entretien du réseau et de modernisation et pour cause dans la métropole l’eau était il y a encore quelques années à faible coût comparé à la moyenne française.

Rupture d’une canalisation, en aout 2019, au pied de la Mairie.

Ce faible coût et de nombreux défauts de paiements ont empêché, c’est vrai, d’engendrer des bénéfices afin de perfectionner le réseau et de le rendre plus rentable, plus écologique et surtout plus sécurisé. N’oublions pas qu’à chaque incident il y aurait pu avoir une ou plusieurs personnes, des enfants, des passants. Cela aurait pu être bien plus grave, c’est aussi une question de sécurité des citoyens. Ce manque d’action politique durant toutes ces années concernant la modernisation du réseau de l’eau peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé des habitants. L’achèvement de la modernisation du réseau et notamment le remplacement total des canalisations en plomb doit être également une priorité. Les risques pour la santé sont avérés.

Mais comment peut-on moderniser le réseau, trouver les fonds nécessaires sans utiliser les habitants comme des variables d’ajustement ?

D’après le rapport les caisses sont vides et les amiénois ne peuvent que subir une énième augmentation de l’eau d’année en année. Le risque d’octroyer la sous-traitance de la gestion de l’eau à une entreprise privée pour moderniser et rendre plus rentable notre réseau, est grand et dangereux. Le prix de l’eau et la modernisation du réseau d’assainissement doivent rester entre les mains de la seule métropole malgré l’absence de véritable politique ces dernières années  et d’un budget largement déficitaire, nous devons construire de nouvelles alternatives pour garantir aux amiénois.es un réseau sécurisé et une eau à moindre coût.