Suite à son « Manifeste pour une écologie culturelle » ,  Patrick Scheyder épaulé par Pierre Guilbert et Nicolas Escach, un collectif de militants, d’intellectuels et d’artistes, parmi lesquels Allain Bougrain-Dubourg, Heïdi Sevestre, Boris Cyrulnik, Clara James et François Siegel, entend créer une culture écologique qui se diffuserait à l’ensemble de la société grâce à l’éducation et à l’art. Une écologie culturelle qui impulserait un engagement écologique pour un avenir à la fois joyeux, désirable et plein d’espoir.

« Toute nouvelle culture résulte d’un nouvel état d’esprit. Nous élaborons une nouvelle philosophie de l’engagement autour de la poésie, du partage et de la joie. Avec la fierté d’essayer de résoudre les problèmes du monde, comme nos ancêtres l’ont fait avant nous » ,  écrit le collectif dans un tribune dans Le Monde.

« Pour ce faire, créons des maisons de l’écologie culturelle comme André Malraux (1901-1976), en son temps, a créé les maisons de la culture. Elles compléteront la dynamique des maisons de la nature. Hébergeons ceux qui veulent planter les graines de l’économie naturelle. Spectacles, livres, formations universitaires : multiplions les formats hybrides susceptibles de transmettre l’écologie sensible. »

C’est à ce titre et avec cette ambition que L’Île aux fruits organise ce jeudi 10 novembre à 18h00 une rencontre / dédicace avec l’auteur Patrick Scheyder, l’occasion de faire naître des perspectives et des espoirs locaux.

L’Ile aux Fruits > 325 rue de Verdun, Amiens, jeudi 10 novembre, 18h00